You are currently viewing Patate douce aux feuilles blanches : Patates douces ornementales aux feuilles bosselées

Dire que cultiver des vignes de patates douces ornementales est un jeu d’enfant peut être légèrement exagéré, mais c’est une excellente plante pour les jardiniers débutants. Ils constituent également une bonne solution pour les endroits isolés que vous aimeriez remplir de couleur, sans trop gâcher. Les vignes de patate douce sont très rustiques et souffrent de peu de problèmes, mais des taches blanches apparaissent parfois sur le feuillage de la patate douce. Il est peu probable que ce soit un problème grave, mais poursuivez votre lecture pour savoir comment soigner une patate douce à feuilles blanches.

Causes des taches blanches sur le feuillage de patate douce

Les causes les plus courantes de bosses blanches sur les feuilles de patate douce sont l’œdème , les acariens et les cochenilles , qui sont tous des problèmes de jardin faciles à contrôler.

Œdème

L’œdème se produit lorsque les systèmes de distribution et de prise d’eau des patates douces sont déséquilibrés, provoquant une rétention d’eau élevée. Cela peut être causé par des problèmes environnementaux, tels qu’une humidité élevée par temps frais et nuageux, ou par des conditions culturelles, comme un arrosage excessif sous une forte luminosité où la circulation de l’air est mauvaise. Les vignes de patate douce présentent généralement des excroissances blanches et croustillantes le long des nervures de leurs feuilles qui ressemblent à des grains de sel en y regardant de plus près.

Contrôler l’œdème de la vigne de patate douce en contrôlant autant que possible l’environnement de la plante. S’il est en pot, déplacez-le dans un endroit où la circulation de l’air est meilleure, en jetant toutes les soucoupes qui pourraient retenir de l’eau près des racines. Arrosez la plante uniquement lorsque les deux premiers pouces (5 cm) du sol sont secs au toucher – la vigne de patate douce prospère grâce à la négligence – et laissez l’eau s’écouler du fond du pot. Les feuilles affectées ne guériront pas, mais bientôt des feuilles d’apparence saine commenceront à prendre leur place.

Acariens

Les acariens sont de minuscules arachnides se nourrissant de sève, cousins éloignés des araignées. Les feuilles endommagées par les acariens développent souvent des pointillés de couleur claire qui peuvent se transformer en de plus grandes zones blanchies. De nombreuses espèces d’acariens laissent également derrière elles de fins brins de soie qui facilitent l’identification : il est peu probable que vous voyiez un acarien à l’œil nu.

Vaporisez chaque semaine les vignes de patates douces infestées d’acariens avec du savon insecticide ou de l’huile de neem jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de nouveaux dommages sur vos vignes. Les acariens peuvent être tenus à distance en gardant les niveaux de poussière bas, une pulvérisation rapide d’eau sur les feuilles de vos vignes lorsque vous arrosez le matin contribue grandement à prévenir les problèmes d’acariens.

Cochenilles

Les cochenilles ressemblent à de minuscules punaises blanches lorsqu’elles se déplacent sur les plantes et laissent derrière elles d’impressionnantes touffes de matière cireuse blanche lorsqu’elles se nourrissent. Les patates douces ornementales aux feuilles bosselées peuvent souffrir de cochenilles, surtout si une matière blanche recouvre le dessous des feuilles et s’étend jusqu’aux entrejambes des branches. Ces insectes se nourrissent de jus de plantes, provoquant une décoloration, une déformation et la chute des feuilles dans les cas graves.

Comme les acariens, les cochenilles sont facilement éliminées avec du savon insecticide ou de l’huile de neem. Pulvérisez chaque semaine jusqu’à ce que vous cessiez de voir les insectes. Les amas cireux peuvent être soit des sacs d’œufs, soit des filaments jetés. Lavez-les pour éviter une réinfestation.

Laisser un commentaire