You are currently viewing Peindre des troncs d'arbres en blanc : comment peindre l'écorce d'un arbre

Les arbres sont incroyablement adaptables et vigoureux, nous protégeant ainsi que de nombreuses autres espèces. Les jeunes arbres ont besoin de temps pour devenir forts et imperméables et ont besoin d’un peu d’aide de notre part pour survivre les premières années. La peinture des troncs d’arbres est une méthode ancienne pour sceller les troncs et les protéger. Pourquoi les gens peignent-ils les arbres en blanc ? Peindre les troncs d’arbres en blanc a plusieurs objectifs et peut aider à protéger les jeunes arbres et les très jeunes arbres de divers dommages. Découvrez comment peindre l’écorce des arbres pour minimiser les dommages causés par les insectes, les brûlures du soleil et l’écorce fissurée et endommagée.

Pourquoi les gens peignent-ils les arbres en blanc ?

Peindre les troncs d’arbres en blanc est une méthode ancestrale de protection des jeunes arbres que l’on retrouve souvent dans les vergers et les fermes arboricoles. Il existe plusieurs objectifs, mais le principal d’entre eux est d’empêcher la fissuration et le fendillement de la nouvelle écorce tendre, ce qui peut permettre l’introduction de maladies, d’insectes et de champignons. Il est également utile de mettre en évidence les infestations d’insectes et peut prévenir certains foreurs .

Il y a un débat quant à l’efficacité de la peinture des troncs d’arbres. Il dirige certainement les rayons brûlants du soleil depuis l’écorce tendre, mais un mauvais produit peut causer plus de mal que de bien.

Peinture pour tronc d’arbre blanc

Le produit approprié à utiliser pour peindre des troncs d’arbres est la peinture au latex à base d’eau. La peinture doit être diluée à raison d’un gallon de latex mélangé à quatre à cinq litres d’eau. Une étude de l’Université Cornell a révélé qu’une application à pleine résistance peinte sur une surface protégée mieux contre les foreurs. Une autre formulation contient un tiers d’eau, de peinture au latex et de composé à joints, utiles pour la protection contre les brûlures solaires .

N’utilisez jamais de peinture à base d’huile, car elle ne permettra pas à l’arbre de respirer. Si des rongeurs comme des lapins grignotent vos jeunes arbres, ajoutez un répulsif contre les rongeurs à la peinture blanche du tronc d’arbre pour éviter qu’ils ne les rongent.

Alors que certains experts recommandent d’utiliser uniquement de la peinture intérieure, d’autres recommandent le contraire. Vraiment, tant qu’il s’agit de peinture au latex, l’une ou l’autre devrait fonctionner correctement. Gardez cependant à l’esprit que certaines peintures peuvent contenir des additifs qui peuvent être nocifs pour les plantes, alors vérifiez-le au préalable. En fait, en rechercher un avec une base biologique peut atténuer ce problème. De plus, en plus du blanc, vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture de couleur claire et obtenir les mêmes résultats : évitez simplement les tons plus foncés qui absorberont la chaleur et provoqueront davantage de brûlures solaires.

Comment peindre l’écorce d’un arbre

Une fois que vous avez mélangé votre mélange de peinture, la meilleure méthode d’application est le pinceau. Les tests indiquent que la pulvérisation n’offre pas une protection adéquate et n’adhère pas aussi bien à l’écorce. Une seule couche suffit dans toutes les conditions, sauf les plus sévères.

Peindre les troncs d’arbres en blanc est un moyen simple et relativement non toxique de protéger votre plante de plusieurs problèmes différents. Le processus est simple, peu coûteux et ne doit être effectué qu’une fois par an dans les zones météorologiques extrêmes.

Laisser un commentaire