Qu’est-ce que la peinture de pelouse et pourquoi quelqu’un serait-il intéressé à peindre la pelouse en vert ? Cela peut paraître bizarre, mais peindre une pelouse à faire soi-même n’est pas aussi farfelu qu’on pourrait le penser. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages de colorer votre pelouse et sur la façon de peindre le gazon.
Qu’est-ce que la peinture de pelouse ?
La peinture pour pelouse est l’arme secrète des paysagistes sur les terrains de sport et les terrains de golf depuis des années, mais la sécheresse actuelle incite les propriétaires à envisager de peindre la pelouse comme un moyen d’entretenir une pelouse vert émeraude lorsque l’eau est rare.
La peinture pour pelouse de bonne qualité est formulée pour être biodégradable et sans danger pour l’environnement. Une fois la peinture pour pelouse sèche, le gazon peint est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. La couleur ne coulera pas les matins rosés, une pluie ne la lavera pas et elle ne déteint pas sur vos vêtements. L’herbe peinte conserve généralement sa couleur pendant deux à trois mois et parfois beaucoup plus longtemps.
Cependant, la fréquence de tonte, le type d’herbe, la météo et le taux de nouvelle croissance affectent tous la couleur. Dans certains cas, la couleur peut s’estomper en deux à trois semaines.
Comment peindre le gazon
Donc, si vous souhaitez essayer la peinture de pelouse DIY, achetez de la peinture pour pelouse dans une jardinerie ou un service d’aménagement paysager. Ne lésinez pas. Une bonne peinture est plus facile à appliquer. Il sera plus beau et durera plus longtemps.
Peignez votre pelouse par une journée sèche, ensoleillée et sans vent. Tondez votre pelouse et ratissez l’herbe coupée et les débris de jardin. Si vous avez arrosé l’herbe récemment, laissez-la sécher avant de peindre, car la peinture ne collera pas à l’herbe humide.
Utilisez des bâches en plastique pour couvrir tout ce que vous ne voulez pas peindre, y compris les patios en brique ou en béton, les allées, le paillis de jardin et les poteaux de clôture. Fixez le plastique avec du ruban adhésif.
À moins que votre pelouse ne soit immense, vous pouvez appliquer de la peinture pour pelouse à l’aide d’un pulvérisateur manuel doté d’une buse de pulvérisation fine. Un pulvérisateur à pompe fonctionne mieux pour les grandes pelouses, tandis qu’un système de peinture en aérosol est plus efficace pour les très grands paysages ou les paysages commerciaux. Avec la buse à environ 7 pouces (18 cm) du gazon, appliquez la peinture dans un mouvement de va-et-vient pour vous assurer que tous les côtés de l’herbe sont uniformément colorés.
Si de la peinture atterrit là où vous ne le souhaitez pas, retirez-la immédiatement avec un spray pour vitres à base d’ammoniaque et une brosse métallique.
N’oubliez pas qu’à moins qu’il ne pleuve occasionnellement, vous devez quand même arroser suffisamment votre pelouse pour la maintenir en vie.