You are currently viewing Conseils pour améliorer la pelouse et réduire l’entretien

Garder la pelouse attrayante tout en réduisant son entretien global est important pour la plupart des propriétaires. Une pelouse est votre tapis de bienvenue. C’est l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils se dirigent vers ou devant votre domicile. Avec quelques conseils simples, il est possible non seulement d’avoir la pelouse de vos rêves, mais aussi une pelouse qui nécessitera moins de travail pour la garder en bonne santé.

Une bonne pelouse est une pelouse facile à entretenir. La tonte et les autres tâches d’entretien de la pelouse ne devraient pas être compliquées ni prendre beaucoup de temps. Minimisez ces tâches en mettant en place des bordures autour des lits, des allées, des fondations, des marches, etc.

Utiliser une bordure pour la pelouse

Une bordure attrayante peut être construite avec des pavés ou des briques et posée au ras de la pelouse. Ce type de bordure réduira également le besoin de coupe manuelle. Les bordures en acier, en aluminium et en plastique sont également des alternatives attrayantes et facilement disponibles. Les bordures peuvent également permettre d’économiser sur l’entretien de la pelouse en gardant le paillis à l’intérieur et l’herbe à l’extérieur.

À quelle fréquence tondre

Une belle pelouse ne nécessite pas de tonte plus de toutes les deux semaines. Plutôt que de tailler la pelouse chaque semaine, laissez-la pousser un peu. Cela aidera réellement la pelouse en lui permettant de faire de l’ombre aux mauvaises herbes et de développer un système racinaire plus fort. Ne pas supprimer plus d’un tiers de sa longueur totale à la fois peut également être utile.

De plus, ne tondez que lorsque l’herbe est sèche et utilisez une lame de tondeuse bien aiguisée pour effectuer des coupes plus nettes. Tondre l’herbe mouillée peut propager des champignons ou des insectes ; cela peut également émousser les lames de la tondeuse.

Prévenir les mauvaises herbes dans la pelouse

Une pelouse bien préparée ne contient pas de zones dénudées ou de zones inégales où l’herbe ne poussera pas. Si une zone dénudée devait se développer, ne la laissez pas ouverte à l’invasion des mauvaises herbes ; réensemencez la zone dès que possible ou transformez-la plutôt en parterre de fleurs. Si votre pelouse comporte des zones ombragées importantes qui rendent la croissance de l’herbe difficile, envisagez plutôt d’utiliser des graminées qui aiment l’ombre ou d’incorporer un jardin ombragé . Vous pouvez également essayer de réduire la quantité d’ombre en supprimant les branches inférieures des arbres qui pourraient causer cette ombre.

Les mauvaises herbes et les herbes sauvages ne doivent pas être présentes dans une pelouse bien entretenue. Les pissenlits qui apparaissent sur la pelouse sont un signe révélateur de problèmes de sol.

Fertiliser votre pelouse

Même si vous souhaitez avoir une pelouse nécessitant peu d’entretien, vous devrez la fertiliser avec de l’azote pour maintenir une pelouse épaisse et vigoureuse. En plus de l’azote, votre pelouse peut également avoir besoin de doses de phosphore et de potassium . Cependant, selon l’endroit où vous vivez, votre sol peut naturellement contenir des niveaux suffisants de ces éléments. Testez régulièrement votre sol pour vous assurer que tous les nutriments sont en équilibre.

Lorsque vous choisissez un engrais, recherchez les formes à libération lente. L’utilisation d’engrais à libération lente vous permettra de réduire le temps passé à nourrir la pelouse. Il n’est pas nécessaire de les appliquer aussi fréquemment, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Laisser les coupures là où elles tombent permet non seulement d’économiser sur l’entretien, mais réduit également le besoin de fertiliser. L’herbe coupée ajoute naturellement de l’azote au sol à mesure qu’elle se décompose et aide également à conserver l’humidité du sol. C’est également une excellente alternative à l’utilisation d’engrais chimiques . Une pelouse saine et bien nourrie résistera aux attaques de ravageurs et de maladies et éliminera les mauvaises herbes.

Arroser votre pelouse

L’un des meilleurs moyens d’économiser l’entretien de la pelouse est un arrosage moins fréquent mais plus profond. La quantité d’eau dont votre pelouse a besoin dépend de l’herbe, du sol et de la quantité de pluie reçue par votre pelouse. Généralement, arroser un pouce (2,5 cm) une à deux fois par semaine devrait suffire.

Donnez à votre pelouse l’eau dont elle a besoin, mais pas plus. S’il pleut pendant la semaine, diminuez vos arrosages. S’il fait extrêmement chaud ou venteux, vous devrez peut-être augmenter l’arrosage. Il existe cependant des moyens de minimiser le besoin d’arrosage. Garder l’herbe plus haute en tondant moins fréquemment aidera à ombrager le sol, réduisant ainsi l’évaporation de l’humidité.

Choisir des graminées indigènes ou adaptées à votre région nécessite généralement moins d’arrosage. Améliorer la qualité du sol de la pelouse, sans produits chimiques, peut également réduire les besoins en arrosage, et les pelouses biologiques nécessitent moins d’arrosage que les pelouses traitées chimiquement.

Laisser un commentaire