Quand un problème de pelouse n’est-il pas vraiment un problème ? Lorsqu’il s’agit d’un problème de préférence ou d’habitude du jardinier, et non de santé du jardin. Si vous examinez de plus près bon nombre des types de problèmes de pelouse qui vous inquiètent au printemps, vous pourrez peut-être en effacer quelques-uns de la liste.
De nombreux jardiniers choisissent de réduire leur charge de travail tout en profitant à la faune en éliminant les tâches telles que désherber le gazon, ratisser les feuilles et tuer les larves avec des pesticides. Prêt à commencer à éliminer les problèmes d’herbe de votre liste ? Continuer à lire.
Mauvaises herbes : aux yeux du spectateur
Les mauvaises herbes sont tout simplement des plantes qu’un jardinier n’a pas plantées et dont il ne veut pas. Pensez-y. De nombreux jardiniers passent des heures à déterrer les pissenlits parce qu’ils les classent comme mauvaises herbes, mais beaucoup d’autres cultivent ces plantes à fleurs comestibles. (Presque toute la plante est délicieuse cuite.) Tout est une question de préférence.
Le pissenlit et d’autres mauvaises herbes comme le trèfle et l’achillée millefeuille peuvent se mêler à votre gazon , ou même le remplacer, à bon escient. Aucun herbicide épandu sur la pelouse ; de la nourriture pour les insectes utiles et la faune, et moins de travail pour le jardinier. Les graminées indigènes, parfois classées comme mauvaises herbes, ont fière allure comme pelouse alternative et constituent de merveilleuses idées de pelouse nécessitant peu d’entretien.
Le ratissage n’est peut-être pas nécessaire
Quiconque ratisse la pelouse dans la chaleur d’une journée d’été rêve d’une solution facile d’entretien de la pelouse aux problèmes de gazon. Si vous possédez une pelouse traditionnelle, une tonte régulière est nécessaire. Mais planter des graminées indigènes peut rendre la tonte sans objet.
Quand il s’agit de ratisser, dites simplement non. De nombreux jardiniers ont appris que tant que vous coupez l’herbe régulièrement, en n’en enlevant pas plus que le tiers supérieur, vous pouvez laisser l’herbe coupée là où elle tombe. Vous avez peut-être entendu dire que les coupures favorisent l’accumulation de chaume, mais ce n’est qu’une histoire de vieux conjoint.
Les coupures se décomposent rapidement, souvent en quelques semaines. Une tondeuse mulching hachera encore plus les brins d’herbe. Et dans tous les cas, l’herbe coupée agit comme un engrais sur la pelouse, contenant l’équivalent en poids de 4 pour cent d’azote, 0,5 pour cent de phosphore et 3,5 pour cent de potassium .
Oubliez les herbicides de printemps pour la pelouse
Tous les jardins ne contiennent pas de vers blancs scintillants, mais si le vôtre en contient, vous les verrez probablement dans le sol nouvellement retourné au printemps. Ces larves – le stade immature du dendroctone du juin et de ses congénères – peuvent endommager le gazon à la fin de l’été.
Mais ils sont relativement inoffensifs en hiver et au printemps. Ceux que nous voyons au printemps sont en hibernation, pendant laquelle les larves ne mangent pas, et elles restent dans cet état de non-alimentation jusqu’en mai. L’été est le moment idéal pour utiliser des herbicides .
Pourquoi ne pas s’en débarrasser le plus tôt possible ? Parce que les pesticides qui éliminent les larves éliminent également d’autres larves, certaines bénignes, d’autres au stade larvaire des insectes utiles . Si vous attendez l’été, beaucoup de ces larves auront mûri et s’envoleront. En même temps, vous réduisez votre liste de choses à faire au printemps et votre liste de problèmes de pelouse au printemps.