Le persil plat italien ( Petroselinum neapolitanum ) peut paraître modeste, mais ajoutez-le aux soupes et aux ragoûts, aux bouillons et aux salades, et vous ajoutez une saveur et une couleur fraîches qui font le plat. Cultiver du persil italien dans le jardin ou dans une jardinière permettra au cuisinier amateur d’exploiter la saveur vive de cette plante. Essayez de cultiver du persil italien à l’intérieur , car il donne de meilleurs résultats que le persil frisé. Vous pouvez également apprendre à cultiver du persil italien à l’extérieur, dans le potager.
À quoi ressemble le persil italien ?
Même les gourmets ayant des connaissances modérées en matière de plantes médicinales peuvent se demander à quoi ressemble le persil italien ? Cette plante de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) de hauteur a des tiges robustes et minces surmontées de feuilles plates et profondément divisées. Les feuilles sont douces et pliables et utiles entières ou hachées. En fait, la tige entière est bien coupée et utilisée dans une salade de poulet ou dans d’autres endroits où le céleri ou un légume croquant serait approprié. Vous pouvez même utiliser des racines de persil plat italien dans des salades ou des sautés.
Types d’herbes de persil italien
Il existe plusieurs cultivars de persil plat italien :
- Gigante Catalogno est une variété à grandes feuilles.
- Le vert foncé italien a des feuilles vert foncé avec une saveur forte et des feuilles italiennes simples, qui sont le type à la croissance la plus rapide.
- Le géant de Naples est une autre variété plus grande.
Quelle que soit la variété que vous choisissez, connaissez les conditions appropriées pour cultiver du persil italien et vous obtiendrez une plante herbacée bisannuelle utile pendant des années.
Comment faire pousser du persil italien
Les herbes de persil italien nécessitent des conditions tempérées. Ils ne fonctionnent pas bien dans les régions extrêmement chaudes et ont tendance à geler dans les climats froids. Choisissez un emplacement ensoleillé dans un sol bien drainé avec beaucoup d’amendements organiques.
Si vous plantez plusieurs plantes ensemble, laissez au moins 18 pouces (36 cm) entre elles pour empêcher la formation de moisissure sur les feuilles.
Les plantes en pot prospèrent dans une fenêtre avec une lumière indirecte, sans courants d’air et à des températures domestiques confortables.
Cultiver du persil italien à partir de graines
Le persil italien est planté à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé, ou six à huit semaines avant le dernier gel prévu. Utilisez un fin mélange de terreau, de mousse de tourbe et de sable. Couvrir d’une fine couche de terre de 1/8 de pouce (3 mm) et garder les graines embrumées et légèrement humides. Éclaircissez les semis à 10 à 12 pouces (25 à 31 cm) l’un de l’autre.
Entretien du persil plat italien
Laissez le sol sécher partiellement entre les arrosages. Arrosez abondamment environ une fois par semaine et laissez l’excès d’humidité s’écouler.
Fertilisez les plantes en terre au début du printemps avec un engrais équilibré. Les plantes en pot peuvent être fertilisées mensuellement avec une demi-dilution d’engrais liquide pour plantes.
Coupez ce dont vous avez besoin, en ramenant les tiges au cœur de la plante. Si votre plante est maigre et grêle, essayez de la déplacer vers une zone plus lumineuse. Coupez toutes les fleurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent, car cela entraînera une diminution de la production de graines et de feuilles de la plante.