La taille compte – du moins lorsqu’il s’agit d’oranges. Les orangers sont ornementaux, avec leur feuillage riche et leurs fleurs mousseuses, mais la plupart des jardiniers qui possèdent des orangers s’intéressent surtout aux fruits. Si vous avez pris la peine de planter et d’entretenir un oranger dans votre verger, vous serez déçu si vos fruits sont toujours minuscules.
Il existe diverses causes potentielles pour les petits fruits sur les orangers. Poursuivez votre lecture pour un aperçu des causes du petit problème orange de votre arbre.
Pourquoi l’oranger a de petits fruits
Si votre oranger donne des petits fruits en début de saison, la situation peut être normale. Ces agrumes sont connus pour laisser tomber un certain nombre de petits fruits dès le début lorsque l’arbre en a produit trop. Cependant, si les oranges qui mûrissent sur l’arbre sont également trop petites, vous avez un petit problème d’orange. Les causes probables de la présence de petits fruits sur les orangers comprennent le stress nutritionnel, le stress hydrique et les insectes nuisibles ou les infections.
Nutriments et petites oranges
Une carence en certains nutriments peut provoquer un stress chez l’oranger, qui à son tour peut provoquer un petit problème d’orange. Un coupable probable est une carence en zinc . Lorsque les agrumes ne reçoivent pas suffisamment de zinc, les feuilles développent des bandes vertes inégales le long des nervures. La croissance des feuilles peut être affectée et les fruits peuvent également être décolorés et petits.
Pour résoudre ce problème, appliquez un spray de micronutriments au printemps puis à nouveau à la fin de l’été. Ces sprays contiennent du fer, du zinc et du manganèse.
Petits fruits sur les orangers provenant de l’irrigation
Chaque arbre a besoin d’une irrigation régulière pour prospérer. Cela est particulièrement vrai lorsque l’arbre produit des fruits juteux comme des oranges. Une eau inadéquate ou inadéquate peut stresser l’arbre et provoquer de petits fruits.
Même un arrosage quotidien peut ne pas suffire si vous ne le faites pas correctement. Les agrumes doivent avoir tout leur système racinaire irrigué. Les racines peuvent s’étendre jusqu’à 2 pieds (61 cm) de profondeur et plusieurs pieds (1 m) au-delà de la canopée. Lorsque vous irriguez, attendez que les 8 cm supérieurs soient secs, puis arrosez suffisamment abondamment pour que toutes les racines boivent.
Insectes nuisibles et problème des petites oranges
L’un des insectes nuisibles qui attaquent les orangers est l’acarien de la rouille des agrumes . Il existe plusieurs types de ces acariens qui endommagent les fruits, notamment en provoquant de petits fruits sur les orangers. Ils peuvent également provoquer une chute prématurée des fruits et une perte des feuilles . Recherchez des feuilles ternes et bronzées et des feuilles présentant des taches nécrotiques. Des applications annuelles d’acaricides peuvent aider à prévenir ce problème.
Si vos oranges mûres sont petites, le problème pourrait être causé indirectement par les cicadelles . Ces insectes nuisibles peuvent propager le pathogène Spiroplasma citri , ce qui peut entraîner une maladie appelée maladie tenace. Cette maladie peut empêcher un oranger de porter des fruits ou des fruits anormalement petits. Le fruit orange peut être déséquilibré avec une extrémité de fleur verte. Le seul remède est d’abattre et de détruire les arbres.
Un autre ravageur qui cause indirectement les petites oranges dans les vergers est le puceron du melon. Son alimentation provoque le complexe de la tristeza. Recherchez des feuilles vert clair, une chute précoce des feuilles et une récolte abondante de petites oranges. La seule façon de lutter contre cette infection est de la prévenir en prenant soin de contrôler les populations de pucerons .