La petite plante à tige bleue est une graminée originaire d’Amérique du Nord. On le trouve dans de nombreux types de sols mais est particulièrement adapté aux sols bien drainés et presque stériles, ce qui en fait une excellente barrière contre l’érosion. C’est un auto-ensemencement prolifique et peut devenir envahissant avec peu de barbon dans les pelouses, un concurrent majeur du gazon traditionnel. Poursuivez votre lecture pour obtenir de petites informations sur le barbon afin que vous puissiez décider si cette plante intéressante convient à votre paysage.
Informations sur le petit Bluestem
Schizachyrium scoparium est le nom botanique de la petite plante à tige bleue. C’est une graminée vivace de saison chaude avec une jolie couleur vert bleuâtre suivie d’un feuillage d’automne de couleur rouille et de têtes de graines blanches et moelleuses. La culture du petit barbon dans le paysage comme plante à feuillage ornemental fournit une feuille dimensionnelle et architecturale pour les plantes à feuilles larges et à fleurs. En prime, les oiseaux chanteurs et les gibiers à plumes apprécient les graines et celles-ci fournissent un abri aux animaux sauvages en quête de nourriture.
Cette graminée touffue de 3 pieds (1 m) de hauteur atteint un pied (31 cm) de diamètre. Sa couleur devient acajou rouille à l’automne et les touffes persistent pendant une grande partie de l’hiver à moins qu’elles ne soient écrasées par la neige. Il préfère les régions chaudes où se trouvent des affleurements rocheux ou des sols secs et graveleux, mais on le trouve également comme matériau de transition entre les terres cultivées et la forêt.
Les feuilles sont plates avec une base légèrement poilue et ont tendance à s’enrouler à maturité. C’est une herbe fourragère dans les régions indigènes pour les brouteurs sauvages et d’autres animaux. Les graines et les mottes facilitent la culture du petit barbon dans le paysage et sont disponibles là où les plantes sauvages sont vendues.
Considérations lors de la culture du petit gazon bleu
Les têtes de graines duveteuses de l’herbe sont une attraction supplémentaire pour cette plante colorée, mais elles se dispersent librement dans le vent et, lorsqu’elles sont perturbées, envoient des graines flottantes dans tous les coins du jardin. Les graines s’établissent facilement après que les pluies printanières les entraînent dans le sol, ce qui signifie que le jardinier imprudent peut trouver peu de barbon dans les pelouses et dans d’autres zones où il n’est pas recherché.
La seule façon d’éviter cela est de couper les têtes de graines avant qu’elles ne mûrissent, mais cela réduit en partie l’attrait visuel. Les plantes poussent également des pousses latérales qui peuvent être séparées du parent et transplantées. Dans les situations de conteneurs, cela signifie que vous devrez diviser l’usine chaque année pour éviter le surpeuplement et l’appropriation du conteneur.
Petit soin du barbon
Il n’y a aucune menace sérieuse de ravageurs ou de maladies pour les petites plantes à tige bleue. Semez les graines au printemps ou plantez des mottes pour un établissement plus rapide. Il ne nécessite aucune application d’azote la première année, mais bénéficiera les années suivantes d’une application élevée d’engrais azoté au printemps.
La plante a besoin d’un supplément d’eau au début de son établissement, mais est par la suite tout à fait autosuffisante, sauf en cas de sécheresse grave. Il a tendance à rester en dormance sans humidité, de sorte que la meilleure apparence est préservée avec un arrosage hebdomadaire, en particulier pour les plantes en conteneurs.
L’herbe à tige bleue est un ajout remarquablement adaptable et attrayant au paysage domestique, à condition que vous soyez conscient de son potentiel envahissant.