You are currently viewing Pétunia qui ne fleurit pas : comment réparer une plante de pétunia sans fleurs

Un favori de la floraison estivale, de nombreux jardiniers utilisent les pétunias pour ajouter de la couleur aux plates-bandes, aux bordures et aux conteneurs. Les floraisons sont généralement fiables jusqu’à l’automne, mais que faire si vous avez des pétunias qui ne fleurissent pas ? Apprendre à faire fleurir les pétunias est assez simple. Lisez la suite pour découvrir ce qui a pu causer l’absence de fleurs du pétunia.

Raisons pour lesquelles le pétunia ne fleurit pas

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un pétunia ne fleurit pas :

Faible éclairage

Lorsque vous constatez qu’il n’y a pas de fleurs sur les pétunias, la première chose est de vérifier la quantité de lumière que reçoivent les pétunias qui ne fleurissent pas. Vérifiez à différents moments de la journée si les pétunias sans fleurs reçoivent le soleil direct. Les pétunias ont besoin du plein soleil pour un spectacle de fleurs optimal. La plante peut fleurir lorsqu’elle est légèrement ombragée pendant une partie de la journée, mais en règle générale, un pétunia ne fleurit pas parce qu’il ne reçoit pas au moins six heures de soleil direct par jour.

Déplacez les pétunias plantés en pot sans fleurs dans un endroit ensoleillé. Les pétunias plantés au sol et qui ne fleurissent pas peuvent obtenir plus de soleil en éclaircissant ou en taillant les plantes environnantes qui pourraient leur faire de l’ombre. Si vous avez planté des pétunias dans un endroit ombragé auquel on ne peut pas remédier, vous devrez peut-être replanter le pétunia sans fleurs.

Mauvais engrais

Si l’éclairage est correct et qu’il n’y a pas de fleurs sur les pétunias, il se peut qu’ils ne reçoivent pas suffisamment d’eau ou de fertilisation. Les pétunias sont quelque peu tolérants à la sécheresse, mais fourniront un affichage plus luxuriant lorsque le sol reste humide. Secouez l’excès d’eau qui se trouve sur les fleurs en développement des pétunias plantés au sol ; les têtes mouillées peuvent pourrir avant la floraison.

Si vous n’avez pas nourri le pétunia sans fleurs, vous devriez peut-être essayer ce remède. De nombreuses plantes cultivées en pépinière sont régulièrement nourries avec de l’engrais liquide, mais celui-ci ne reste dans le sol que jusqu’à ce qu’il soit emporté par l’arrosage. Il est possible que les pétunias aient été fertilisés avec un engrais végétal riche en azote , ce qui donne un feuillage luxuriant, mais des pétunias non fleuris.

Passez à un engrais riche en phosphore, comme ceux étiquetés « bloom buster ». La farine d’os est également une bonne source de phosphore. Le phosphore est le chiffre du milieu dans le rapport d’engrais à 3 chiffres indiqué sur l’emballage. Choisissez un produit étiqueté 30/10/10. Un engrais équilibré peut être efficace vers la fin de l’été si vous espérez une performance finale de vos pétunias.

Comment faire fleurir les pétunias plus tard

Les fleurs fanées mortes encourageront la production de plus de fleurs. Si le feuillage commence à brunir et à mourir à la fin de l’été, coupez-le juste au-dessus d’un ensemble de feuilles saines. Pincez le centre des tiges.

Fertilisez à ce moment-là avec un engrais équilibré, mais qui a un indice de phosphore élevé, tel que 30/30/30. Profitez des fleurs durables de ces pétunias.

Laisser un commentaire