Vous aimez votre rhubarbe ? Ensuite, vous cultivez probablement le vôtre. Si tel est le cas, vous savez probablement que si les tiges sont comestibles, les feuilles sont toxiques. Alors, que se passe-t-il si vous mettez des feuilles de rhubarbe dans des tas de compost ? Le compostage des feuilles de rhubarbe est-il acceptable ? Lisez la suite pour savoir si vous pouvez composter les feuilles de rhubarbe et si oui, comment composter les feuilles de rhubarbe.
Peut-on composter des feuilles de rhubarbe ?
La rhubarbe appartient au genre Rheum, dans la famille des Polygonacées, et est une plante herbacée vivace qui pousse à partir de rhizomes courts et épais. Il est facilement identifiable par ses grandes feuilles triangulaires et ses longs pétioles ou tiges charnus qui sont verts au début, virant progressivement à une couleur rouge vif.
La rhubarbe est en fait un légume principalement cultivé et utilisé comme fruit dans les tartes, les sauces et autres desserts. Également appelée « plante à tarte », la rhubarbe contient de la vitamine A, du potassium et du calcium – autant de calcium qu’un verre de lait ! Il est également faible en calories et en matières grasses, sans cholestérol et riche en fibres.
C’est peut-être nutritif, mais les feuilles de la plante contiennent de l’acide oxalique et sont toxiques. Alors, est-il acceptable d’ajouter des feuilles de rhubarbe dans des tas de compost ?
Comment composter les feuilles de rhubarbe
Oui, le compostage des feuilles de rhubarbe est parfaitement sûr. Bien que les feuilles contiennent une quantité importante d’acide oxalique, l’acide est décomposé et dilué assez rapidement au cours du processus de décomposition. En fait, même si tout votre tas de compost était composé de feuilles et de tiges de rhubarbe, le compost obtenu ressemblera beaucoup à n’importe quel autre compost.
Bien sûr, au début, avant l’action microbienne du compostage, les feuilles de rhubarbe contenues dans les tas de compost étaient encore toxiques, alors gardez les animaux et les enfants à l’écart. Cela dit, je suppose que c’est à peu près une règle empirique de toute façon : garder les enfants et les animaux domestiques hors du compost, bien sûr.
Cependant, une fois que la rhubarbe commence à se décomposer en compost, son utilisation comme n’importe quel autre compost n’entraînera aucun effet négatif. Même si l’un des enfants s’y mettait, euh, il ne subirait aucun effet négatif, à l’exception d’une réprimande de maman ou papa. Alors n’hésitez pas et ajoutez des feuilles de rhubarbe au tas de compost, comme vous le feriez pour n’importe quel autre débris de jardin.