You are currently viewing Peut-on manger des feuilles de courge du jardin ?

Les légumes verts sont une excellente source de vitamines et de minéraux. Beaucoup d’entre nous connaissent les épinards et la laitue, mais il existe de nombreuses autres sources de légumes verts comestibles. Nos ancêtres nous ont appris à apprécier les feuilles de navet , les feuilles de betterave et autres feuillages de nos plantes potagères . Mais les feuilles de courge sont-elles comestibles ? Les jeunes plants de courges de nombreuses variétés sont un légume savoureux et nutritif. Alors, sortez des sentiers battus et récoltez du feuillage pour une table de dîner diversifiée.

Les brouteurs passionnés connaissent les nombreuses plantes sauvages que la nature fournit pour nos recettes. Mais il n’est pas nécessaire d’être un butineur sauvage pour profiter de sensations gustatives uniques dans vos recettes. Manger des feuilles de courge présente de nombreux bienfaits pour la santé et peut être dégusté au même titre que la bette à carde ou les épinards. Apprenez à cuisiner des feuilles de courge pour un repas rapide et sain pour le cœur.

Pouvez-vous manger des feuilles de courgettes ?

Les feuilles de courge de nombreuses variétés constituent une riche source de vitamines A, B et C, ainsi que de minéraux comme le fer, le calcium, le zinc, le potassium et le magnésium. Les feuilles de courge ont un extérieur irritant qui n’est pas tout à fait agréable lorsqu’elles sont consommées crues. Pour cette raison, il est recommandé de les faire bouillir, cuire à la vapeur ou sautés.

Les meilleures feuilles sont les nouvelles, les plus jeunes , qui sont moins fibreuses que le feuillage plus âgé. Assurez-vous que les feuilles ne proviennent pas d’une plante qui a été pulvérisée avec des herbicides ou des pesticides. Ramassez les feuilles tôt le matin, lorsqu’il y a encore de la rosée sur le feuillage. Sélectionnez des feuilles qui ne sont pas mangées par les insectes ni brûlées par le soleil. Évitez également les feuilles présentant de l’oïdium. Les tiges minces sont également comestibles une fois cuites, mais évitez les tiges plus anciennes et ligneuses. La croissance au début du printemps fournira les feuilles les plus savoureuses, mais laissera suffisamment de feuillage sur la plante pour qu’elle continue à récolter l’énergie solaire et à croître.

Préparer les feuilles de courge

Que vous mangiez des feuilles de citrouille ou une autre variété de courge, la préparation est la même. Lavez soigneusement les feuilles et séchez-les délicatement. Il peut être nécessaire de les tremper dans l’eau pour éliminer toute la saleté et les petits insectes. En tenant une feuille à l’envers, saisissez la tige et éloignez-la du reste de la feuille. La tige est creuse et vous tirerez des ficelles depuis le centre de la feuille. Défilez toutes les feuilles, ce qui sera un peu long.

Les feuilles de courge ne cuisent plus une fois qu’elles sont chauffées, un peu comme les épinards. Ne vous inquiétez pas des poils rugueux sur les feuilles. Ceux-ci fondront après la cuisson, laissant une sensation de douceur en bouche. Vous pouvez choisir de hacher grossièrement les feuilles ou de les utiliser entières. Les feuilles nettoyées se conservent au réfrigérateur pendant un jour ou deux lorsqu’elles sont conservées dans un récipient recouvert d’une serviette en papier humide, mais il est préférable de les utiliser aussi fraîches que possible.

Comment faire cuire des feuilles de courge

La méthode que vous choisissez dépend de la recette. Si vous préparez un sauté, ajoutez les feuilles dans la poêle une fois que les protéines ont été saisies et que les légumes durs comme les carottes ont ramolli. Les feuilles peuvent être mijotées doucement pendant quelques minutes dans une tomate ou un autre bouillon avec des herbes et des assaisonnements. Si vous utilisez des tiges, blanchissez-les brièvement puis faites-les revenir dans l’huile ou le beurre avec les oignons et l’ail. Faites mijoter les feuilles et les tiges dans des aromates et du lait de coco pour un authentique plat malaisien. Les feuilles de citrouille sont l’une des feuilles de courge les plus sucrées, mais vous pouvez également déguster des feuilles de courgette , de courge jaune, de butternut et de gland.

Laisser un commentaire