Également connue sous le nom d’oseille rouge , vous pourriez être curieux d’utiliser l’oseille des moutons dans le jardin plutôt que d’éradiquer cette mauvaise herbe commune. Alors, l’oseille de mouton est-elle comestible et à quoi sert-elle ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’utilisation des herbes de l’oseille et décidez si cette « mauvaise herbe » vous convient.
Pouvez-vous manger de l’oseille de mouton ?
Pleine de vitamines et de nutriments, l’oseille de mouton est utilisée pour traiter les infections bactériennes telles que la salmonelle, l’E-coli et le staphylocoque. D’après les informations sur l’oseille de mouton comme aliment, elle a également bon goût.
Originaire d’Asie et d’une grande partie de l’Europe, cette plante s’est naturalisée aux États-Unis et est largement disponible dans de nombreuses forêts et même sur les pelouses. Des sources affirment que la plante contient de l’acide oxalique, ce qui lui donne un goût acidulé ou piquant, semblable à celui de la rhubarbe . Les feuilles sont comestibles, tout comme les racines. Utilisez-les comme ajout inhabituel aux salades ou faites sauter les racines avec des poivrons et des oignons pour de nombreux plats.
Utilisation à base de plantes d’oseille de mouton
L’une des utilisations les plus importantes de l’oseille de mouton est le traitement contre le cancer concocté par les Amérindiens, appelé Essiac. Ce remède se trouve sous forme de capsules, de thés et de toniques. Quant à savoir si Essiac fonctionne réellement, il n’existe aucune preuve clinique en raison du manque d’essais.
Les Romains utilisaient les types Rumex comme sucettes. Les Français concoctaient une soupe populaire à partir de la plante. Il semble également être populaire pour la guérison, car les piqûres d’ortie, d’abeilles et de fourmis peuvent être traitées avec des feuilles de Rumex. Ces plantes contiennent un alcali qui neutralise la piqûre acide, éliminant ainsi la douleur.
Lorsque vous utilisez l’oseille à base de plantes ou pour l’alimentation, il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir. Parmi les 200 variétés, les plus grandes comme R. hastatulus sont appelées dock, tandis que les variétés plus courtes sont appelées oseilles (ce qui signifie aigre). Il semble cependant que les noms communs soient utilisés de manière interchangeable. Le Rumex hastatulus est considéré comme le plus savoureux et le plus facile à identifier. On l’appelle oseille à ailes de cœur, parfois appelée quai. Le quai frisé ( R. crispus ) est l’un des types les plus populaires.
La recherche de quai et d’oseille était populaire pendant la Grande Dépression, mais pas tellement de nos jours. Cependant, il est bon de reconnaître cette gamme de plantes comestibles au cas où vous auriez besoin de chercher de la nourriture, qui peut se trouver aussi près que votre propre jardin.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.