Les photinias à pointe rouge ( Photinia x fraseri , zones USDA 6-9) sont un aliment de base dans les jardins du sud où elles sont cultivées comme haies ou taillées en petits arbres. La nouvelle croissance fraîche de ces attrayants arbustes à feuilles persistantes est rouge vif, devenant verte à mesure qu’elle mûrit. À la fin du printemps et au début de l’été, l’arbuste porte des grappes de 15 cm de fleurs blanches qui sont parfois suivies de fruits rouges. Malheureusement, les fleurs ont une odeur nauséabonde, mais l’odeur ne semble pas imprégner l’air ni voyager très loin et ne dure pas longtemps. Rajeunir une photinia à pointe rouge est facile et peut redonner un aspect neuf à un arbuste vieillissant.
Pouvez-vous tailler dur les pointes rouges ?
Photinia tolère même la taille la plus sévère et repousse mieux que jamais. Le seul problème avec la taille dure est que la nouvelle pousse tendre est sensible aux cochenilles et aux pucerons . Gardez une bouteille de savon insecticide ou d’huile horticole à portée de main et utilisez-les conformément aux instructions sur l’étiquette dès les premiers signes d’insectes.
Rajeunissement de Photinia
Rajeunissez la photinia à pointe rouge lorsque l’arbuste ne se colore pas comme il le devrait ou lorsqu’il semble envahi par la végétation, encombré ou dispersé avec des zones mortes au centre. La méthode la plus simple de rajeunissement du photinia consiste à couper tout l’arbuste en une seule fois. Photinia tolère une coupe à environ 6 pouces (15 cm) au-dessus du sol. Le problème avec ce type de taille est qu’il laisse un vide et une vilaine souche dans le paysage. Vous pouvez essayer de le cacher avec de grandes plantes annuelles, mais si cela vous dérange, il existe une autre méthode qui n’est pas aussi extrême.
La deuxième façon de rajeunir la photinia à pointe rouge prend trois ou quatre ans, mais l’arbuste continue de prendre sa place dans le paysage à mesure qu’il repousse. Chaque année, coupez la moitié à un tiers des tiges à environ 6 pouces (15 cm) au-dessus du sol. Commencez par les tiges les plus anciennes et les plus grosses, puis coupez les plus faibles et difformes. Au bout de trois ou quatre ans, l’arbuste sera complètement rajeuni. Vous pouvez continuer cette méthode de taille une fois que l’arbuste est complètement rajeuni pour lui conserver un aspect frais.