La phytotoxicité des plantes peut provenir de plusieurs facteurs. Qu’est-ce que la phytotoxicité ? C’est tout produit chimique qui provoque une réaction indésirable. En tant que tel, il peut provenir de pesticides, d’herbicides, de fongicides et d’autres formulations chimiques. La réponse de la plante varie de la décoloration des feuilles jusqu’à la mort. La sensibilité peut cependant aller dans les deux sens, puisque certaines plantes sont phototoxiques pour les humains et peuvent causer des blessures.
Qu’est-ce que la phytotoxicité ?
La phytotoxicité chez les plantes se produit généralement chez celles qui sont trop sensibles aux produits chimiques. Cela peut également se produire lorsque des produits chimiques mélangés en cuve sont appliqués par temps chaud ou lorsqu’un adjuvant ou un solvant est ajouté au mélange en cuve. Les plantes stressées sont également plus sujettes à la sensibilité que celles qui sont bien arrosées et en bonne santé.
La phytotoxicité peut exister en réponse à une condition externe ou en défense contre une condition externe.
- En réponse, cela se manifeste lorsque des produits chimiques entrent en contact avec la plante et la rendent malade ou endommagée.
- Pour se défendre, la plante libère ses propres produits chimiques, ce qui peut rendre malade l’intrus ou le prédateur, ce que l’on appelle la phototoxicité.
Ce double effet ne se retrouve pas chez toutes les plantes mais certaines sont plus sensibles aux produits chimiques que d’autres. Par exemple, les fougères , les palmiers , le lierre anglais et les poinsettias sont tous extrêmement sensibles aux produits chimiques. D’autres plantes encore ne sont sensibles qu’à certains produits chimiques.
Symptômes de phytotoxicité chez les plantes
Les plantes phytotoxiques dans le sens où elles sont sensibles aux produits chimiques ont souvent des formules spécifiques auxquelles elles sont vulnérables.
Les fruits à noyau ont un problème avec le cuivre, qui est un composant du mélange bordelais , souvent utilisé pour lutter contre les maladies fongiques. Il provoque le roussissement des pommes et peut rabougrir les feuilles. Le cuivre pose également des problèmes dans les cultures de cucurbitacées.
Le sulfate de zinc a le potentiel de défolier les arbres fruitiers. Le soufre provoque des brûlures sur les roses, certaines plantes ornementales et les cultures de cucurbitacées .
Les insecticides et les herbicides mal mélangés, appliqués à un taux incorrect ou mélangés dans un contenant contaminé peuvent causer toute une série de dommages à de nombreuses plantes différentes.
Plantes phototoxiques pour l’homme
Les plantes peuvent libérer leurs propres produits chimiques pour se défendre. Ces produits chimiques peuvent nuire aux humains. Habituellement, les symptômes de phototoxicité seront topiques.
Le panais sauvage ressemble beaucoup à son cousin cultivé mais présente une phototoxicité pouvant provoquer des brûlures. Le contact avec la plante puis l’exposition ultérieure au soleil provoqueront une piqûre ardente dans la zone de contact.
Les pommes de terre ont un mécanisme de défense similaire et ne doivent pas être touchées. Toutes les parties de cette plante sont toxiques.
Même les plantes de jardin communes peuvent présenter une légère phototoxicité et doivent être manipulées avec précaution. Lavez-vous les mains après avoir manipulé ou récolté l’un des éléments suivants (le port de gants est également utile) :
Traitement de la phototoxicité
Si vous entrez en contact avec une plante phototoxique, lavez la zone et appliquez une crème topique comme de la cortisone ou une pâte de bicarbonate de soude et d’eau.
Les plantes qui présentent des symptômes phytotoxiques doivent être rincées, mais les dégâts sont généralement déjà causés. Pour minimiser le risque, suivez toujours les instructions et appliquez des produits chimiques par temps frais et nuageux. Utilisez des options moins toxiques comme le bicarbonate de soude, les sels de phosphate, les huiles et savons horticoles ainsi que les bactéries ou insectes bénéfiques.
Le traitement de la phytotoxicité sur une petite zone d’une plante peut consister simplement à couper la tige pour éviter que les dommages n’interfèrent avec le reste de la plante. Fournir suffisamment d’eau et de bons soins généraux permettra généralement de rallier la plante au fil du temps et de réduire le risque de blessures permanentes.