Nous admettons volontiers qu’il peut être un peu étrange d’avoir un article sur la culture des pissenlits. Après tout, la plupart des jardiniers considèrent les pissenlits comme une mauvaise herbe et recherchent des informations sur la façon de les retirer de leur jardin. Une fois que vous en saurez un peu plus sur cette plante nutritive, vous vous demanderez peut-être également comment cultiver et récolter des plants de pissenlit par vous-même.
Pourquoi devriez-vous cultiver des feuilles de pissenlit
Si les pissenlits peuvent être une nuisance dans la pelouse , ils constituent également une source surprenante de nutriments. Les feuilles de pissenlit contiennent de la vitamine C, du potassium, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, de la thiamine, de la riboflavine, du bêta-carotène et des fibres. Ils sont en fait plus nutritifs que la plupart des fruits et légumes que vous pouvez acheter à l’épicerie.
Il est également présenté comme étant bénéfique pour le foie, les reins, le sang et la digestion. Sans oublier qu’il est censé aider à lutter contre l’acné, la perte de poids, la tension artérielle et le taux de cholestérol. C’est presque un aliment parfait.
Comment faire pousser des pissenlits
À un niveau très basique, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour faire pousser des pissenlits. Il y a de fortes chances qu’il y en ait toute une cour remplie près de chez vous, peut-être même juste devant votre porte, mais il est probable que les plantes de pissenlit qui poussent dans votre pelouse soient du pissenlit commun ( Taraxacum Officinale subsp. vulgare ). Il s’agit de la variété de pissenlit la plus répandue, mais il existe des milliers de variétés et de cultivars dans le monde. Le pissenlit commun présente tous les avantages pour la santé mentionnés ci-dessus, mais ils ont tendance à être un peu plus amers que certaines des autres variétés de pissenlit que vous pouvez acheter.
Certaines variétés « gourmandes » de pissenlit comprennent :
- Pissenlit français alias Pissenlit Vert de Montmagny
- Amélioré à Coeur Plein Pissenlit
- Pissenlit Coeur Plein Améliore Pissenlit
- Pissenlit à larges feuilles amélioré
- Pissenlit d’Arlington
- Pissenlit à feuilles épaisses amélioré alias Pissenlit Ameliore
Les pissenlits sont par nature d’un vert très amer, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire leur amertume. Tout d’abord, cultivez une variété moins amère comme celles énumérées ci-dessus. La bonne variété peut donner aux feuilles de pissenlit un goût bien meilleur que la variété sauvage qui pousse dans votre jardin.
Deuxièmement, essayez de faire pousser des pissenlits à l’ombre. Cela blanchira un peu les feuilles et donnera une feuille moins amère. Alternativement, vous pouvez blanchir manuellement les feuilles de pissenlit en couvrant les plantes quelques jours avant d’être prêtes à la récolte.
La troisième chose que vous pouvez faire pour réduire l’amertume est de récolter les feuilles de pissenlit tôt. Les jeunes feuilles seront moins amères que les feuilles plus matures.
Vous pouvez empêcher vos pissenlits de devenir envahissants dans votre jardin en choisissant une variété moins envahissante (oui, ils existent) ou en vous assurant que la plante ne monte jamais en graines et ne peut donc pas propager ses graines dans tout le quartier.
Récolte des pissenlits
Tout comme les autres légumes verts , les pissenlits peuvent être récoltés soit sous forme de « tête » en retirant la plante entière à maturité (commençant à fleurir) au moment de la récolte, soit sous forme de feuille, ce qui signifie que vous n’enlèverez qu’une partie des jeunes feuilles ou la tête entière. quand la plante est encore jeune. Les deux méthodes sont acceptables et celle que vous choisirez dépendra de vos préférences.
Un autre avantage de la culture du pissenlit est le fait qu’il s’agit d’une plante vivace . Après avoir récolté la plante, elle repoussera à la même saison, année après année.
Ne récoltez jamais de pissenlits dans un endroit proche d’une route ou qui a été traité avec des pesticides ou d’autres produits chimiques.