You are currently viewing Plantation de kakis japonais : conseils pour cultiver des kakis japonais Kaki

Espèces liées au kaki commun, les kakis japonais sont originaires de régions d’Asie, en particulier du Japon, de la Chine, de la Birmanie, de l’Himalaya et des collines Khasi du nord de l’Inde. Au début du XIVe siècle, Marco Polo a mentionné le commerce chinois des kakis, et la plantation de kakis japonais se fait au large des côtes méditerranéennes de la France, de l’Italie et d’autres pays, ainsi que dans le sud de la Russie et de l’Algérie depuis plus d’un siècle.

Le kaki japonais porte également le nom de kaki ( Diospyros kaki ), kaki oriental ou kaki Fuyu. La culture du kaki est connue pour sa croissance lente, sa petite taille d’arbre et sa production de fruits sucrés et juteux non astringents. La culture du kaki japonais a été introduite en Australie vers 1885 et aux États-Unis en 1856.

Aujourd’hui, la culture du kaki est répandue dans le sud et le centre de la Californie et on en trouve couramment des spécimens en Arizona, au Texas, en Louisiane, au Mississippi, en Géorgie, en Alabama, en Virginie du Sud-Est et dans le nord de la Floride. Quelques spécimens existent dans le sud du Maryland, l’est du Tennessee, l’Illinois, l’Indiana, la Pennsylvanie, l’État de New York, le Michigan et l’Oregon mais le climat est un peu moins hospitalier pour ce cultivar.

Qu’est-ce qu’un kaki ?

Aucune des réponses ci-dessus ne répond à la question « Qu’est-ce qu’un arbre kaki ? » Les plantations de kakis japonais produisent des fruits, appréciés frais ou séchés, où ils sont appelés figue chinoise ou prune chinoise. Membre de la famille des Ebénacées, les kakis japonais en croissance sont des spécimens vibrants à l’automne après que les arbres ont perdu leur feuillage et que seuls leurs fruits jaune-orange aux couleurs vives sont visibles. L’arbre constitue une excellente plante ornementale, cependant, les fruits qui tombent peuvent causer beaucoup de dégâts.

Les kakis vivent longtemps (fructueux après 40 ans ou plus) avec une canopée ouverte au sommet rond, une structure dressée souvent avec des branches tordues et atteignant une hauteur comprise entre 15 et 60 pieds (4,5 à 18 m) (plus probablement autour de 30 pieds (9 m.) à maturité) sur 15 à 20 pieds (4,5 à 6 m.) de diamètre. Son feuillage est brillant, bronze verdâtre, virant au rouge orangé ou doré en automne. Les fleurs printanières sont généralement devenues rouges, jaunes ou orange à brunes à cette époque. Le fruit est amer avant de mûrir, mais est ensuite doux, sucré et délicieux. Ce fruit peut être utilisé frais, séché ou cuit et transformé en confitures ou en friandises.

Comment faire pousser des kakis

Les kakis conviennent à la croissance dans les zones de rusticité USDA 8 à 10 . Ils préfèrent un sol bien drainé et légèrement acide en plein soleil. La propagation se fait par dispersion des graines. Une méthode plus courante de culture du kaki consiste à greffer des porte-greffes sauvages de la même espèce ou similaires.

Bien que ce spécimen pousse dans les zones ombragées, il a tendance à produire moins de fruits. Arrosez fréquemment le jeune arbre pour établir un système racinaire profond, puis une fois par semaine, à moins qu’une période sèche prolongée ne se produise, auquel cas ajoutez une irrigation supplémentaire.

Fertilisez avec un engrais tout usage général une fois par an au printemps avant l’émergence d’une nouvelle croissance.

Partiellement résistant à la sécheresse, le kaki japonais est également résistant au froid et principalement aux parasites et aux maladies. Le tartre attaquera et affaiblira occasionnellement l’arbre et peut être contrôlé avec des applications régulières d’ huile de neem ou d’une autre huile horticole. Dans l’est des États-Unis, les cochenilles affectent les jeunes pousses et tuent les nouvelles pousses, mais n’affectent pas les arbres matures.

Laisser un commentaire