Peu de choses évoquent les tropiques comme un palmier. Cultiver des palmiers à l’extérieur dans les climats nordiques peut être difficile en raison de leur intolérance au gel, mais certains, comme le chou et les palmiers chinois , survivront à des températures allant jusqu’à 15 degrés Fahrenheit (-9 C) à maturité. Les climats chauds ont le choix entre plusieurs palmiers. Peu importe où vous possédez la plante, les connaissances sur la façon de prendre soin des palmiers vous aideront à avoir un spécimen sain qui se dresse fièrement dans votre jardin.
Choix de palmiers
L’entretien des palmiers commence par la sélection appropriée des espèces. Choisissez-en un qui est rustique dans votre région et placez-le là où il reçoit suffisamment de lumière et offre un excellent drainage. Il existe de nombreuses variétés de palmiers parmi lesquelles choisir, mais il convient également de prendre en compte la taille adulte de la plante. Certaines sont des plantes imposantes et ne conviennent pas à de nombreuses situations paysagères domestiques.
Les palmiers rustiques sont ceux qui peuvent résister à de légères gelées et même à un peu de neige. En plus des palmiers chinois et des choux, les palmiers suivants sont tous de bons choix pour les régions tempérées avec un temps froid :
- Bismarck
- supporter mexicain
- Aiguille
- Sagou
- Pindon
- Moulin à vent
Les variétés classiques trouvées dans des endroits comme la Californie et la Floride seraient :
Vous pouvez également sélectionner des variétés résistantes au froid pour une culture en saison chaude. Les arbres plus grands doivent être cultivés en pleine terre, tandis que les variétés plus petites, comme le sagou, sont utiles pour faire pousser des palmiers à l’extérieur dans des conteneurs.
Comment prendre soin des palmiers
Une fois que vous avez votre site de sélection, la préparation est cruciale pour une plante saine. Les sols excessivement alcalins doivent être amendés avec du soufre. La zone doit contenir des nutriments organiques sur une grande surface, car les racines des palmiers se propageront et devraient avoir accès à ces nutriments à plusieurs mètres du tronc.
Attention à ne pas enfouir le tronc dans la terre lors de la plantation d’un palmier, car cela pourrait provoquer la pourriture. Arrosez la motte avant de remblayer le trou. Étalez du paillis à plusieurs pieds (1 à 1,5 m) du tronc autour de la zone racinaire pour fournir une nourriture supplémentaire au fil du temps au fur et à mesure qu’il se composte. Remplacez le paillis chaque année.
Entretien des palmiers au fil des ans
Après avoir planté un palmier, il a besoin d’un arrosage supplémentaire jusqu’à ce qu’il s’établisse. Ne laissez pas le sol sécher complètement pendant les premiers mois, mais ne le laissez pas non plus détrempé, sinon vous risqueriez de provoquer des problèmes fongiques.
La première année, effectuez une alimentation foliaire au printemps et une alimentation granulaire à libération prolongée avec un ratio 3-1-3 tous les 4 mois. Une fois que la plante est en terre depuis un an, appliquez uniquement l’engrais granulaire.
Taillez les frondes mortes au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Si vous devez tailler pour conserver la taille, taillez uniquement les frondes inférieures à médianes. L’étêtement d’un arbre n’est pas recommandé, c’est pourquoi il est important lors de l’achat de considérer la taille adulte.
Avec très peu de soins pour les palmiers, ces plantes majestueuses vivront dans votre paysage pendant une génération ou plus, offrant de l’ombre, de la dimension et une beauté exotique.