Les plantes à feuilles en béton sont de petits spécimens fascinants, faciles à entretenir et qui feront certainement parler les gens. En tant que plantes de pierre vivantes , ces plantes succulentes ont un motif de camouflage adaptatif qui les aide à se fondre dans les affleurements rocheux. Et dans votre maison ou votre jardin succulent, cela contribuera à ajouter de la beauté et de l’intérêt à votre vie. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de faire pousser une plante à feuilles en béton.
Informations sur les succulentes feuilles de béton
La plante à feuilles concrètes ( Titanopsis calcarea ) est une plante succulente originaire de la province du Cap occidental en Afrique du Sud. Il pousse en rosette de feuilles grises à bleu-vert. Les extrémités des feuilles sont couvertes d’un motif rugueux, dense et bosselé dont la couleur varie du blanc au rouge en passant par le bleu, selon la variété. Le résultat est une plante qui ressemble remarquablement à une pierre. En fait, son nom, calcarea, signifie « calcaire ».
Ce n’est probablement pas un hasard, car la succulente feuille de béton pousse naturellement dans les crevasses des affleurements calcaires. Son apparence pierreuse est presque certainement une adaptation défensive destinée à inciter les prédateurs à le confondre avec son environnement. À la fin de l’automne et en hiver, la plante produit des fleurs circulaires jaune vif. Même s’ils nuisent un peu au camouflage, ils sont vraiment magnifiques.
Entretien des plantes à feuilles de béton Titanopsis
Cultiver des plantes à feuilles en béton est relativement facile, à condition que vous sachiez ce que vous faites. Durant la période de croissance de la fin de l’automne et du début du printemps, ils se portent bien avec un arrosage modéré. Le reste de l’année, ils peuvent tolérer une quantité décente de sécheresse. Un sol sablonneux très bien drainé est indispensable.
Les sources varient sur la résistance au froid des plantes, certaines affirmant qu’elles peuvent tolérer des températures aussi basses que -20 F (-29 C), mais d’autres prétendent seulement 25 F (-4 C). Les plantes ont beaucoup plus de chances de survivre à un hiver froid si leur sol reste complètement sec. Les hivers humides les feront disparaître.
Ils aiment l’ombre en été et le plein soleil les autres saisons. S’ils reçoivent trop peu de lumière, leur couleur virera au vert et l’effet pierreux sera quelque peu perdu.