Saviez-vous que vous pouvez cultiver votre propre thé ? Le thé ( Camellia sinensis ) est un arbuste à feuilles persistantes originaire de Chine qui peut être cultivé à l’extérieur dans les zones USDA 7 à 9. Pour ceux qui vivent dans des zones plus fraîches, envisagez de cultiver des plants de thé en pots. Camellia sinensis est un excellent théier cultivé en pot car il s’agit d’un arbuste plus petit qui, une fois confiné, n’atteindra qu’une hauteur d’environ 6 pieds (2 m). Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture du thé à la maison et sur l’entretien des contenants de théiers.
À propos de la culture du thé à la maison
Le thé est cultivé dans 45 pays et rapporte chaque année des milliards de dollars à l’économie mondiale. Alors que les théiers sont adaptés aux zones tropicales et aux basses terres des régions subtropicales, la culture des théiers en pots permet au jardinier de contrôler les températures. Bien que les plants de thé soient rustiques et survivront généralement à des températures juste en dessous de zéro, ils peuvent quand même être endommagés ou tués. Cela signifie que dans les climats plus frais, les amateurs de thé peuvent faire pousser des plantes à l’intérieur, à condition qu’elles bénéficient de beaucoup de lumière et de températures chaudes.
La récolte du théier se fait au printemps avec la nouvelle pousse des feuilles. Seules les jeunes feuilles vertes sont utilisées pour faire du thé. La taille hivernale permettra non seulement de maintenir la plante à une taille gérable pour les conteneurs, mais engendrera également une nouvelle explosion de jeunes feuilles.
Entretien des contenants de théiers
Les plants de thé cultivés en pot doivent être plantés dans un pot deux fois plus grand que la motte de racines avec de nombreux trous de drainage. Remplissez le tiers inférieur du pot avec un terreau acide et bien drainé . Placez le théier au-dessus du sol et remplissez tout autour avec plus de terre, en laissant la couronne de la plante juste au-dessus du sol.
Placez la plante dans une zone avec une lumière vive et indirecte et avec des températures d’environ 70 degrés F. (21 C). Gardez la plante bien arrosée, mais ne laissez pas les racines se gorger d’eau. Arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage. Laissez le sol s’égoutter et ne laissez pas le récipient reposer dans l’eau. Laissez sécher les quelques premiers centimètres (8 cm) du sol entre les arrosages.
Fertilisez le théier cultivé en pot pendant sa saison de croissance active, du printemps à l’automne. À ce moment-là, appliquez un engrais végétal acide toutes les trois semaines, dilué à moitié selon les instructions du fabricant.
Taillez le théier chaque année après sa floraison. Retirez également toutes les branches mortes ou endommagées. Pour limiter la hauteur de la plante et/ou faciliter une nouvelle croissance, taillez l’arbuste d’environ la moitié de sa hauteur.
Si les racines commencent à devenir trop grandes pour le pot, rempotez la plante dans un récipient plus grand ou coupez les racines pour qu’elles s’adaptent au pot. Rempotez au besoin, généralement tous les deux à quatre ans.