La sauge ananas se trouve dans les jardins pour attirer les colibris et les papillons. Salvia elegans est une plante vivace dans les zones USDA 8 à 11 et est souvent utilisée comme annuelle dans d’autres endroits. Les feuilles écrasées de la plante sentent l’ananas, d’où le nom commun de la sauge ananas. La facilité d’entretien de la sauge ananas est une raison de plus pour l’avoir dans le jardin.
La sauge ananas est-elle comestible ?
Le parfum peut amener à se demander si la sauge ananas est comestible ? En effet, ça l’est. Les feuilles de la sauge ananas peuvent être infusées pour les thés et les fleurs au goût de menthe peuvent être utilisées comme garniture attrayante pour les salades et les desserts. Les feuilles sont mieux utilisées fraîches.
Les fleurs de sauge d’ananas peuvent également être utilisées dans des préparations de gelée et de confiture, des pots-pourris et d’autres utilisations limitées uniquement par l’imagination. La sauge ananas est utilisée depuis longtemps comme plante médicinale dotée de propriétés antibactériennes et antioxydantes.
Comment faire pousser de la sauge ananas
La sauge ananas préfère un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et constamment humide, bien que les plantes établies tolèrent des conditions de sécheresse. La sauge ananas est un sous-arbuste semi-ligneux qui peut atteindre 1 m de hauteur avec des fleurs rouges qui fleurissent de la fin de l’été au début de l’automne.
La sauge ananas pousse rapidement dans un endroit ensoleillé le matin et ombragé l’après-midi. Ceux qui vivent dans des zones plus au nord peuvent planter dans un endroit protégé, pailler en hiver et bénéficier des performances pérennes de la sauge ananas.
Les fleurs de forme tubulaire de la sauge ananas sont les préférées des colibris, des papillons et des abeilles. Incluez-les dans le jardin des papillons ou le jardin d’herbes aromatiques ou plantez-les dans d’autres zones où le parfum est souhaité. Combinez cette plante en groupes avec d’autres sages pour une pléthore d’amis volants dans le jardin.