L’onagre jaune ( Oenothera biennis L) est une petite plante à fleurs douce qui pousse bien dans presque toutes les régions des États-Unis. Fleur sauvage du début du printemps, l’onagre commune est souvent tout aussi susceptible d’être méprisée comme une mauvaise herbe que d’être accueillie dans le parterre de fleurs .
À propos de la plante d’onagre jaune
L’onagre est une fleur sauvage indigène d’Amérique du Nord. Il pousse en abondance et est parfois confondu avec un pissenlit . Comme son nom l’indique, les fleurs jaunes d’onagre s’ouvrent le soir et restent ouvertes tôt le matin. La plante produit de belles fleurs jaunes légèrement parfumées de mai à juillet, dont la taille varie de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm). Les tiges, légèrement pelucheuses, peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de hauteur. Dans la plupart des régions, les primevères du soir produisent des fleurs du début juin à septembre.
Cultiver l’onagre
Une partie de la raison pour laquelle beaucoup de gens considèrent cette plante comme une mauvaise herbe est que l’onagre est extrêmement facile à cultiver. Les gousses de la plante ressemblent à des capsules avec des ailes et mesurent ½ à ¾ pouces (1 à 2 cm) de long et contiennent chacune plus d’une centaine de graines. Répartissez simplement les graines là où vous souhaitez qu’elles poussent, en vous assurant que le sol n’est pas trop humide, car ces plantes peuvent être sujettes à la pourriture des racines. L’onagre se plaît plus dans les zones sèches et ouvertes en plein soleil. Choisissez une zone similaire aux prairies ouvertes où ils prospèrent naturellement à l’état sauvage dans un sol rocheux bien drainé avec un peu d’humidité.
L’onagre est une bisannuelle qui se ressèmera partout où vous la planterez, mais elle est peu envahissante et restera bien tenue dans vos massifs de fleurs. Cette plante ne se transplante pas bien, alors planifiez à l’avance. Il se naturalise facilement et remplira magnifiquement une bordure. Il est très résistant à la sécheresse.
Pollinisateurs
Puisque l’onagre ne s’ouvre que le soir, comment sert-elle nos pollinisateurs ? Les papillons nocturnes sont attirés par le parfum de la primevère. Juste avant que les fleurs ne se referment, tôt le matin, elles sont souvent visitées par certaines espèces d’abeilles.
De plus, une variété d’oiseaux se régaleront des feuilles de cette plante, et les insectes apprécient également les feuilles, les bourgeons et les graines.
Autres utilisations
L’onagre est considérée comme ayant un large éventail d’utilisations médicinales, allant du soulagement des maux de tête et
provoquer le travail pour guérir la calvitie et comme traitement contre la paresse.
Toutes les parties de la plante d’onagre peuvent également être consommées. Les feuilles sont consommées comme des légumes verts et les racines comme des pommes de terre . Alors que les petites feuilles de l’onagre commune ajoutent de la nutrition à une salade, les racines peuvent être cuites et consommées comme légume, seules ou dans un plat de légumes.