La plante de prière « Kerchoviana », également appelée plante patte de lapin, est une variété populaire de Maranta leuconeura . Ces plantes d’intérieur communes ont des feuilles vert grisâtre clair avec des taches sombres (qui ressemblent à des traces de lapin) entre les nervures. Le dessous des feuilles est d’une nuance de bleu argenté. Comme d’autres variétés de Maranta , les plantes de prière Kerchoviana enroulent leurs feuilles la nuit comme pour prier.
Cultiver des plantes de prière
La plante de prière patte de lapin est originaire du Brésil et n’est rustique que dans les zones USDA 10b à 11. Partout aux États-Unis, elle est cultivée principalement comme plante d’intérieur. Cette plante de prière n’est pas difficile à cultiver, mais tout comme les autres variétés de Maranta, elle nécessite un certain niveau de soins.
Suivez ces conseils éprouvés pour réussir à faire pousser des plantes de prière :
- Évitez la lumière directe du soleil : Ces plantes préfèrent une lumière indirecte vive et peuvent survivre à des conditions ombragées. Ils se portent également bien lorsqu’ils sont cultivés sous un éclairage fluorescent.
- Évitez de trop arroser : Gardez la plante humide en tout temps mais évitez les sols détrempés. Videz la soucoupe de drainage après l’arrosage pour éviter la pourriture des racines et utilisez de l’eau tiède. Évitez l’eau dure ou l’eau du robinet contenant du fluor.
- Utilisez un terreau léger : La plante de prière Kerchoviana se porte mieux dans un terreau à base de terre avec un bon potentiel de drainage. Un terreau mélangé avec du sable, de la mousse de tourbe ou du loam convient, tout comme un mélange prêt à l’emploi formulé pour les violettes africaines.
- Augmenter l’humidité : La culture de Kerchoviana en intérieur est souvent un environnement trop sec pour cette espèce tropicale. Pour augmenter l’humidité , placez la jardinière sur un plateau de galets humides ou vaporisez fréquemment.
- Conserver à température ambiante : Comme la plupart des plantes tropicales, cette plante est sensible aux températures plus fraîches. Ils fonctionnent mieux entre 65 et 80 degrés F. (18-27 C).
- Nourrir régulièrement : Appliquer une formule diluée d’ engrais végétal équilibré une à deux fois par mois pendant la saison de croissance.
Prendre soin d’une plante de prière patte de lapin
La plante patte de lapin est une plante vivace à feuilles persistantes. En tant que plante d’intérieur, sa croissance est assez lente. Généralement, ils doivent être rempotés tous les deux ans et seulement s’ils deviennent trop grands pour leur planteur. Les plantes matures peuvent atteindre une hauteur de 18 pouces (46 cm), mais les plantes de prière en croissance peuvent être taillées si elles commencent à perdre leur vigueur.
Les plantes de prière connaissent une période de dormance annuelle. Arrosez moins fréquemment et retenez l’engrais pendant les mois d’hiver.
Ils restent relativement indemnes de maladies mais peuvent être attaqués par un certain nombre de ravageurs. Il s’agit notamment des tétranyques , des cochenilles et des pucerons . Les infestations peuvent être traitées en toute sécurité avec de l’huile de neem.
En tant que plantes d’intérieur, les Marantas sont principalement cultivées pour leur feuillage attrayant. La plante de prière patte de lapin produit des fleurs discrètes, voire pas du tout, lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur.
La propagation s’effectue généralement en divisant les ramifications racinaires lors du rempotage ou par boutures basales.