Avez-vous déjà pensé à planter dans des contenants en polystyrène ? Les bacs à plantes en mousse sont légers et faciles à déplacer si vos plantes ont besoin de se rafraîchir à l’ombre de l’après-midi. Par temps froid, les bacs à plantes en mousse offrent une isolation supplémentaire aux racines. Les nouveaux contenants en polystyrène sont peu coûteux, surtout après la saison estivale des barbecues. Mieux encore, vous pouvez souvent trouver des contenants en mousse recyclée dans les halles aux poissons, les boucheries, les hôpitaux, les pharmacies ou les cabinets dentaires. Le recyclage permet d’éviter que les conteneurs ne finissent dans les décharges, où ils durent presque éternellement.
Pouvez-vous faire pousser des plantes dans des boîtes en mousse ?
Cultiver des plantes dans des contenants en mousse est facile, et plus le contenant est grand, plus vous pouvez en planter. Un petit récipient est idéal pour les plantes comme la laitue ou les radis . Un contenant de cinq gallons fonctionnera pour les tomates de terrasse, mais vous aurez besoin d’un contenant en mousse de 10 gallons (38 L) pour les tomates pleine grandeur .
Bien entendu, vous pouvez également planter des fleurs ou des herbes. Si vous n’êtes pas fou de l’apparence du contenant, quelques plantes rampantes camoufleront la mousse.
Cultiver des plantes dans des contenants en mousse
Percez quelques trous au fond des conteneurs pour assurer le drainage. Sinon, les plantes pourriront. Tapissez le fond du récipient avec quelques centimètres de cacahuètes en polystyrène si vous cultivez des plantes à racines peu profondes comme la laitue. Un récipient en polystyrène contient plus de terreau que ce dont de nombreuses plantes ont besoin.
Remplissez le récipient jusqu’à environ 2,5 cm du haut avec du terreau commercial, ainsi qu’une généreuse poignée de compost ou de fumier bien décomposé. Le compost ou le fumier peuvent représenter jusqu’à 30 pour cent du terreau, mais 10 pour cent suffisent généralement.
Surélevez le récipient d’un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) pour faciliter le drainage. Les briques fonctionnent bien pour cela. Placez le récipient là où vos plantes recevront le niveau optimal de lumière solaire. Placez soigneusement vos plantes dans le terreau. Assurez-vous qu’ils ne sont pas bondés ; le manque de circulation d’air peut favoriser la pourriture. (Vous pouvez également planter des graines dans des contenants en polystyrène.)
Vérifiez le conteneur quotidiennement. Les plantes dans des contenants en polystyrène ont besoin de beaucoup d’eau par temps chaud, mais n’arrosez pas au point de devenir détrempées. Une couche de paillis garde le terreau humide et frais. La plupart des plantes bénéficient d’une solution diluée d’engrais soluble dans l’eau toutes les deux à trois semaines.
La mousse de polystyrène est-elle sans danger pour la plantation ?
Le styrène est répertorié comme substance cancérigène par l’Institut national de la santé, mais ses risques sont plus élevés pour ceux qui travaillent à proximité que pour ceux qui le plantent simplement dans un gobelet ou un récipient en polystyrène. Il faut également de nombreuses années pour qu’il se décompose et il n’est ni affecté par le sol ni par l’eau.
Et le lessivage ? De nombreux experts affirment que les niveaux ne sont pas suffisamment élevés pour justifier des problèmes et qu’il faut des températures élevées pour que cela se produise. En d’autres termes, la culture de plantes dans des jardinières en mousse recyclée est, pour la plupart, considérée comme sûre.
Cependant, si vous êtes vraiment préoccupé par les effets possibles de la plantation dans de la mousse de polystyrène, il est conseillé d’éviter de cultiver des plantes comestibles et de s’en tenir plutôt aux plantes ornementales.
Une fois que vous avez terminé avec votre jardinière en mousse recyclée, jetez-la soigneusement – jamais en la brûlant, car cela pourrait permettre l’émission de toxines potentiellement dangereuses.