Le printemps et l’automne sont considérés comme les meilleures saisons pour planter des arbres et des arbustes. Les jardiniers ont souvent des idées bien arrêtées quant à la meilleure saison, mais cela n’est pas toujours sujet à controverse. Certains arbres et arbustes se portent mieux lorsqu’ils sont enterrés au moment où le monde se réveille au printemps.
Quels arbustes planter au printemps ? Quels arbres réussissent mieux avec une plantation de printemps ? Poursuivez votre lecture pour savoir quoi planter au printemps ainsi que quelques conseils pour planter des arbres.
Planter des arbres au printemps
Peut-on planter des arbres au printemps ? Presque tous les arbres feraient bien s’ils étaient plantés au printemps, et certains arbres ont besoin d’être plantés au printemps. Par exemple, les arbres aux racines charnues se portent mieux si vous les mettez en terre au printemps.
Cette catégorie comprend les favoris du jardin comme les magnolias , les tulipiers , les chênes et les cornouillers . En effet, ce type de racine ne s’adapte pas très rapidement à la transplantation et vous ne voulez pas que l’hiver les attrape avant qu’elles ne soient installées. Il est préférable qu’elles bénéficient des longues et chaudes journées d’été pour se sentir à l’aise dans leur nouvel emplacement. .
Planter des arbustes au printemps
Les arbustes et arbres à feuilles persistantes sont également d’excellents candidats pour la plantation printanière. Ces plantes à feuilles persistantes, notamment le buis , les rhododendrons , le houx et le laurier des montagnes , perdent de l’eau par leurs feuilles tout au long de l’hiver, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux dommages hivernaux.
Certains prétendent que ces conifères peuvent être transplantés à l’automne si vous agissez au moins six semaines avant la première date de gel. Les arbres doivent être arrosés abondamment et régulièrement pendant ces six semaines. Le paillage est également recommandé.
Conseils pour planter des arbres au printemps
Vos plantes prospéreront mieux avec une plantation de printemps si le sol a la chance de se réchauffer en premier. Vous pouvez accélérer ce processus en retirant le paillis des zones de plantation une dizaine de jours avant la plantation. Cela donne au sol l’espace nécessaire pour absorber la chaleur du soleil printanier.
Creusez un trou pour l’arbre ou l’arbuste suffisamment grand pour accueillir toutes les racines. Vous ne voulez pas qu’aucun d’entre eux doive se plier pour entrer dans le trou de plantation ou devoir enrouler ou ceinturer l’arbre. Essayez de le rendre trois fois plus grand et deux fois plus profond que la motte.
Les arbres et arbustes transplantés ont besoin d’eau, et en grande quantité. Irriguez profondément juste après la plantation. Cela élimine également les poches d’air autour des racines et établit un contact ferme entre les racines et le sol. Après la plantation, ajoutez une couche profonde de paillis pour protéger les racines des nuits froides.