Le cactus totem fait partie de ces merveilles de la nature qu’il suffit de voir pour le croire. Certains pourraient dire qu’elle a une façade que seule une mère pourrait aimer, tandis que d’autres trouvent les verrues et les bosses qui ornent la plante comme un attribut d’une beauté unique. Ce cactus à croissance lente est facile à cultiver comme plante d’intérieur ou à l’extérieur dans les zones USDA 9 à 11. Voici quelques conseils sur la façon de cultiver des cactus totems, y compris l’entretien des cactus totems et leur propagation.
Informations sur les cactus totémiques
Les jardiniers assez chanceux pour vivre dans les zones USDA 9 à 11 peuvent cultiver des cactus totems jusqu’à leur impressionnant potentiel de 10 à 12 pieds (3-4 m) de hauteur. Cela prendrait des années, mais les plantes ne sont la proie d’aucun insecte nuisible et le seul véritable problème de maladie est la pourriture des racines . Les jardiniers des régions du nord et tempérées devront placer la plante à l’intérieur ou dans une serre pour obtenir de bons résultats.
Cette plante pousse avec un port dressé avec de longues branches. La plante entière est couverte de grumeaux et de bosses qui ressemblent à la cire d’une bougie fondue. Les plis et les courbes de la peau aident la plante à préserver l’humidité dans sa région natale de Baja au Mexique. L’une des informations les plus intéressantes sur les cactus totémiques est qu’ils n’ont pas d’épines.
La plante provient de l’espèce Pachycereus schottii , qui possède de petites épines laineuses de 10 cm. Le cactus totémique est un mutant de cette forme et est connu sous le nom de Pachycereus schottii monstrosus . Sa peau est lisse, à l’exception des anthrax et des rides.
Comment faire pousser des cactus totémiques
La forme monstrueuse de Pachycereus ne fleurit pas et ne produit pas de graines, elle doit donc se propager par voie végétative . C’est un bonus pour les producteurs, car les boutures s’enracinent et poussent rapidement, tandis que les graines de cactus mettent du temps à produire des spécimens de quelque importance que ce soit.
Prenez du bois résineux ou de nouvelles boutures avec une bonne lame propre et tranchante inclinée. Assurez-vous d’inclure au moins une bonne aréole, ou le méristème apical, où commence la nouvelle croissance. Laissez l’extrémité coupée se caller ou sécher pendant au moins une semaine.
Plantez l’extrémité coupée dans un bon sol de cactus et n’arrosez pas pendant plusieurs semaines lors de la plantation de boutures de cactus totem. Après un mois, suivez les soins généraux des cactus totems.
Entretien des cactus totémiques
Utilisez ces conseils lorsque vous prenez soin de votre cactus totem :
- Utilisez un bon mélange de cactus pour planter des cactus totémiques. Il doit contenir une forte présence de gravier, comme du sable ou de petites pierres concassées.
- Les contenants non émaillés conviennent mieux aux plantes d’intérieur, car ils permettent l’évaporation de l’excès d’eau.
- Placez la plante dans une fenêtre bien éclairée, mais évitez celle où le soleil brûlant de midi peut briller et brûler la plante.
- Arrosez abondamment, mais rarement, et laissez le sol sécher complètement avant d’ajouter de l’humidité.
- Fertilisez mensuellement avec une bonne nourriture pour cactus.
- La plante peut être amenée à l’extérieur en été mais doit rentrer avant que les températures froides ne menacent.
L’entretien des cactus totems est sans problème tant que vous ne sur-arrosez pas et que vous protégez la plante du froid.