Les fougères arborescentes australiennes ajoutent un attrait tropical à votre jardin. Ils sont particulièrement jolis lorsqu’ils poussent au bord d’un étang où ils créent l’atmosphère d’une oasis dans le jardin. Ces plantes inhabituelles ont un tronc épais, droit et laineux surmonté de grandes frondes à froufrous.
Qu’est-ce qu’une fougère arborescente ?
Les fougères arborescentes sont de véritables fougères . Comme les autres fougères, elles ne fleurissent jamais et ne produisent jamais de graines. Ils se reproduisent à partir de spores qui poussent sous les frondes ou à partir de rejets.
Le tronc inhabituel d’une fougère arborescente est constitué d’une fine tige entourée d’épaisses racines fibreuses. Les frondes de nombreuses fougères arborescentes restent vertes tout au long de l’année. Chez quelques espèces, elles deviennent brunes et pendent au sommet du tronc, un peu comme les feuilles de palmier.
Planter des fougères arborescentes
Les conditions de croissance des fougères arborescentes comprennent un sol humide et riche en humus. La plupart préfèrent l’ombre partielle, mais quelques-uns peuvent profiter du plein soleil . Les espèces varient en fonction de leurs exigences climatiques, certaines ayant besoin d’un environnement sans gel tandis que d’autres peuvent tolérer un gel léger à moyen. Ils ont besoin d’un climat très humide pour empêcher les frondes et le tronc de se dessécher.
Les fougères arborescentes sont disponibles sous forme de plantes en conteneurs ou sous forme de longueurs de tronc. Transplantez les plantes en conteneur à la même profondeur que dans leur contenu d’origine. Plantez des longueurs de tronc juste assez profondément pour les maintenir stables et droites. Arrosez-les quotidiennement jusqu’à l’émergence des frondes, mais ne les nourrissez pas pendant une année complète après la plantation.
Vous pouvez également mettre en pot les compensations qui poussent à la base des arbres matures. Retirez-les soigneusement et plantez-les dans un grand pot. Enterrez la base juste assez profondément pour maintenir la plante verticale.
Informations supplémentaires sur la fougère arborescente
En raison de leur structure inhabituelle, les fougères arborescentes nécessitent des soins particuliers. Puisque la partie visible du tronc est constituée de racines, vous devez arroser le tronc ainsi que le sol. Gardez le tronc humide, surtout par temps chaud.
Fertilisez les fougères arborescentes pour la première fois un an après la plantation. Il est possible d’appliquer un engrais à libération lente sur le sol autour du tronc, mais la fougère répond mieux à une application directe d’engrais liquide. Pulvérisez mensuellement le tronc et le sol, mais évitez de pulvériser de l’engrais sur les frondes.
Spaeropteris cooperii a besoin d’un environnement sans gel, mais voici quelques types de fougères qui peuvent supporter un peu de gel :
- Fougère arborescente molle ( Dicksonia antartica )
- Fougère arborescente dorée ( D. fibrosa )
- Fougère arborescente de Nouvelle-Zélande ( D. squarrosa )
Dans les régions très gelées, cultivez des fougères arborescentes dans des contenants que vous pouvez rentrer à l’intérieur pour l’hiver.