Les plantes d’Anthurium ne produisent pas de fruits de manière fiable, ce qui peut rendre la collecte et la culture de leurs graines un problème à moins que vous n’ayez une autre source de graines. Les boutures sont un moyen beaucoup plus simple d’obtenir une nouvelle plante, mais si vous êtes partant pour l’aventure, quelques conseils sur la plantation de graines d’anthurium peuvent vous aider à réussir. La multiplication des anthuriums à partir de graines nécessitera également quelques astuces pour rendre les petites fleurs fertiles, car les stigmates et les étamines sont actifs à des moments différents. Seules quelques économies de pollen et quelques chatouillements peuvent produire n’importe quel fruit et donc n’importe quelle graine.
Comment obtenir des graines d’Anthurium
Les fleurs d’Anthurium sont à la fois mâles et femelles, les fleurs femelles venant en premier. Cela signifie qu’à moins que vous n’ayez plusieurs plantes avec des fleurs à différents stades de développement et de sexes différents, il est peu probable qu’un anthurium individuel produise des fruits. Sans fruits, vous n’avez pas de graines. Pour que la propagation de l’anthurium par graines se produise, vous devrez résoudre ce problème.
La propagation des anthuriums à partir de graines commence par inciter votre plante à produire la graine dont elle a besoin. Les fleurs sont d’abord femelles puis se transforment en mâles, qui émettent du pollen. Récupérez le pollen d’un mâle mûr et conservez-le au réfrigérateur. Pour savoir si vous avez une femelle réceptive, le spadice sera bosselé et pourra exsuder un peu de liquide.
Procurez-vous votre pollen et un petit pinceau artistique et appliquez du pollen sur le spadice enflé. L’ensemble du processus est beaucoup plus simple avec plusieurs plantes d’anthurium, qui se développent à des moments différents. C’est probablement ainsi que vous devrez vous procurer des semences, car elles ne sont pas facilement disponibles. La propagation de l’Anthurium par graines n’est pas la méthode privilégiée, car les boutures et la culture de tissus sont plus courantes.
Après avoir pollinisé le spadice, l’organe subira progressivement quelques changements. Les fruits mettront six à sept mois à se développer. Les fruits mûrs sortent du spadice, deviennent orange et sont assez faciles à retirer de l’organe.
Les graines à l’intérieur des fruits sont recouvertes d’une pulpe collante qui doit être lavée avant la propagation des graines d’anthurium. La meilleure façon d’y parvenir est de faire tremper les graines plusieurs fois, en faisant tourbillonner le liquide pour aider à éliminer la pulpe. Lorsque les graines sont propres, déposez-les sur une serviette en papier pour les faire sécher.
Planter des graines d’Anthurium
La propagation des graines d’Anthurium nécessite une plantation appropriée et des soins continus. Les appartements sont de bons conteneurs pour planter des graines d’anthurium. Le meilleur substrat de plantation est la vermiculite préalablement humidifiée. Enfoncez légèrement la graine dans la vermiculite , en laissant un pouce (2,5 cm) entre les deux.
Couvrir le récipient accélérera la germination , car cela augmentera la chaleur et conservera l’humidité. Placez l’appartement où les températures sont d’au moins 70 degrés F. (21 C), en utilisant un tapis de semences si nécessaire. Gardez cependant un œil sur le sol et le contenant. Si trop d’humidité s’accumule, retirez un peu la couverture pour permettre à l’excès d’humidité de s’évaporer et aux plants de respirer.
Une fois la germination réalisée, vous pouvez retirer le couvercle. Déplacez doucement les plants dans des conteneurs individuels et suivez les soins généraux de l’anthurium. Ces petits démarrages peuvent prendre jusqu’à quatre ans pour produire la jolie spathe, alors soyez patient.
Les anthuriums se propageant par graines ne sont pas la méthode la plus populaire en raison de leurs tendances, mais ce sera certainement amusant lorsque vous aurez votre propre foule de ces plantes spéciales.