La bourrache est une plante fascinante et sous-estimée. Bien qu’il soit entièrement comestible, certaines personnes sont rebutées par ses feuilles hérissées. Alors que les feuilles les plus âgées développent une texture que tout le monde ne trouve pas agréable, les feuilles et les fleurs plus jeunes offrent une touche de couleur et une saveur croquante de concombre imbattable.
Même si vous ne parvenez pas à vous convaincre de l’introduire dans la cuisine, la bourrache est la préférée des abeilles à tel point qu’elle est souvent appelée Bee Bread. Peu importe qui en mange, la bourrache est excellente à avoir à portée de main et si facile à cultiver. Continuez à lire pour en savoir plus sur la propagation des graines de bourrache et la culture de la bourrache à partir de graines.
Culture de graines de bourrache
La bourrache est une plante annuelle rustique, ce qui signifie que la plante mourra en cas de gel, mais les graines peuvent survivre dans le sol gelé. C’est une bonne nouvelle pour la bourrache, car elle produit une quantité considérable de graines à l’automne. La graine tombe au sol et la plante meurt, mais au printemps de nouvelles plantes de bourrache émergent pour prendre sa place.
Fondamentalement, une fois que vous avez planté de la bourrache une fois, vous n’avez plus jamais besoin de la replanter à cet endroit. Cependant, il ne se reproduit que par graines tombées, vous n’avez donc pas à craindre qu’il se propage dans votre jardin pendant que vous ne regardez pas.
Vous n’en voulez plus ? Arrachez simplement la plante au début de l’été avant que les graines ne tombent.
Comment planter des graines de bourrache
La propagation des graines de bourrache est très facile. Si vous souhaitez récolter des graines pour les offrir ou les planter ailleurs dans le jardin, retirez-les de la plante lorsque les fleurs commencent à se faner et à brunir.
Les graines peuvent être conservées pendant au moins trois ans. Cultiver de la bourrache à partir de graines est tout aussi simple. Les graines peuvent être semées à l’extérieur quatre semaines avant le dernier gel . Saupoudrez-les sur le sol et recouvrez-les d’un demi-pouce (1 cm) de terre ou de compost.
Ne commencez pas à cultiver des graines de bourrache dans un récipient à moins que vous n’ayez l’intention de les conserver dans ce récipient. La culture de la bourrache à partir de graines donne une racine pivotante très longue qui ne se transplante pas bien.