Peut-on faire pousser une orchidée à partir de graines ? La culture d’orchidées à partir de graines se fait généralement dans l’environnement hautement contrôlé d’un laboratoire. Planter des graines d’orchidées à la maison est difficile, mais c’est possible si vous avez suffisamment de temps et de patience. Gardez à l’esprit que même si vous réussissez à faire germer des graines d’orchidées, il faut un mois ou deux pour que les premières petites feuilles se développent et cela peut prendre des années avant de voir la première floraison. Il est facile de comprendre pourquoi les orchidées sont si chères !
Comment faire pousser des orchidées à partir de graines
Apprendre à faire pousser des orchidées à partir de graines est en effet délicat, mais nous vous avons fourni quelques détails de base à prendre en compte.
Graines d’orchidées : Les graines d’orchidées sont incroyablement petites. En fait, un comprimé d’aspirine pèse plus de 500 000 graines d’orchidées, même si certaines espèces peuvent être légèrement plus grosses. Contrairement à la plupart des graines de plantes, les graines d’orchidées manquent de capacité de stockage nutritionnel. Dans leur environnement naturel, les graines atterrissent sur un sol contenant des champignons mycorhiziens, qui pénètrent dans les racines et convertissent les nutriments sous une forme utilisable.
Techniques de germination : Les botanistes utilisent deux techniques pour faire germer les graines d’orchidées. Le premier, la germination symbiotique, est un processus compliqué qui nécessite l’utilisation de champignons mycorhiziens , comme décrit ci-dessus. La seconde, la germination asybiotique, consiste à faire germer des graines in vitro, à l’aide d’agar, une substance gélatineuse qui contient les nutriments et les hormones de croissance nécessaires. La germination asybiotique, également connue sous le nom de flaconnage, est plus facile, plus rapide et plus fiable pour faire pousser des orchidées à partir de graines à la maison.
Conditions stériles : Les graines (généralement des capsules de graines, plus grosses et plus faciles à manipuler) doivent être stérilisées sans endommager la graine. La stérilisation pour la germination des graines d’orchidées à la maison est un processus qui nécessite généralement de l’eau bouillante, de l’eau de Javel et du Lysol ou de l’éthanol. De même, tous les récipients et outils doivent être soigneusement stérilisés et l’eau doit être bouillie. La stérilisation est délicate mais absolument nécessaire ; bien que les graines d’orchidées prospèrent dans la solution de gel, il en va de même pour une variété de champignons et de bactéries mortelles.
Transplantation : Les plants d’orchidées doivent généralement être éclaircis entre 30 et 60 jours environ, bien que cela puisse prendre beaucoup plus de temps pour que les plants atteignent la taille de transplantation . Chaque plant est déplacé du récipient d’origine vers un nouveau récipient, également rempli de gélose gélatineuse. Finalement, les jeunes orchidées sont déplacées vers des pots remplis d’écorce grossière et d’autres matériaux. Mais il faut d’abord placer les jeunes plants dans de l’eau chaude pour ramollir la gélose, qui est ensuite éliminée par lavage à l’eau tiède.