Le feuillage des plantes est souvent l’une des plus grandes attractions du paysage. Les changements de couleurs saisonniers, les différentes formes, les teintes spectaculaires et même les feuilles panachées ajoutent du drame et du contraste. Les plantes panachées pour les jardins peuvent être une mutation naturelle ou artificielle. Il peut souvent être difficile de garder votre copain végétal rayé, pointillé ou marbré portant sa panachure, mais il existe quelques conseils pour que les plantes restent à leur meilleur et portent fièrement leurs rayures d’honneur.
Que signifie la variation végétale ?
Les plantes panachées pour jardins ajoutent une touche unique et inattendue aux jardins peuplés de feuillage vert standard. Que signifie la panachure des plantes ? C’est le résultat d’une cellule foliaire mutée et peut être hérité ou aléatoire. Le jardinage avec des plantes panachées offre une multitude d’opportunités intéressantes pour accentuer et égayer le feuillage régulier ainsi que fournir une feuille unique pour les spécimens en fleurs. Le résultat est une glorieuse cacophonie de textures, de teintes et de tons.
La panachure se produit lorsque les cellules végétales manquent de pigment. Il s’agit généralement d’une mutation aléatoire mais qui peut se propager en utilisant le tissu parent. La coloration blanche indique le manque de chloroplastes, qui contribuent à la photosynthèse en transformant l’énergie solaire en glucides végétaux. Cela signifie que les plantes panachées ont tendance à pousser plus lentement que leurs homologues. L’effet peut se manifester sous la forme de larges taches lumineuses, de rayures, de points et de taches irrégulières.
Peu de plantes au feuillage panaché existent dans la nature. La majorité est multipliée dans les serres comme la dernière génération d’un sport aléatoire à feuilles panachées. Les plantes panachées pour jardins se présentent sous une large gamme de formes, tant annuelles que vivaces, fleuries ou simplement buissonnantes.
Types de plantes panachées
La plupart des pépinières et des jardineries proposent au moins quelques plantes au feuillage panaché. Il existe même des plantes à rhizome, comme l’iris panaché, qui arrive au début du printemps avec des feuilles rayées en forme d’épée ou les couleurs du coucher du soleil de Canna ‘Sunburst’.
De jolis petits buissons avec des pointillés blancs et dorés sont envoûtants lorsqu’ils sont tissés dans le paysage avec des formes de feuillage standard. Essayez de jardiner avec des plantes panachées comme :
- Simili Orange
- Forsythia ‘Kumson’
- Aucuba
- Brunnera ‘Alexandre le Grand’
De nombreuses plantes succulentes arborent une panachure, en particulier l’agave . Les Hostas sont des plantes à feuillage réputées et se présentent sous diverses formes panachées, tout comme les Arums. Les plantes sauvages et indigènes, telles que le Trillium et l’Epimedium , ajoutent un charme boisé à n’importe quel jardin.
D’autres exemples de ce feuillage passionnant incluent :
Comment jardiner avec des plantes panachées
Avec tous les types de plantes panachées, il peut être difficile de savoir comment et où les utiliser. Certaines formes perdront leur panachure si elles sont trop ou pas assez ensoleillées. Utilisez les amateurs d’ombre comme l’échelle de Jacob ou le carex rampant panaché dans les zones faiblement éclairées où ils conserveront leurs marques.
La nouvelle croissance peut également revenir au vert standard après une saison ou deux. Coupez la nouvelle croissance verte en dessous d’un nœud de croissance et le matériel panaché devrait se régénérer.
Placez des plantes panachées comme accents, et non comme point focal , de tout le lit. Ils ressortent mieux sur un fond contrasté et avec des plantes d’accent aux couleurs vives. Pour un look élégant, utilisez le feuillage blanc et vert associé à des plantes à fleurs blanches . Ils se complèteront et formeront un espace de luxuriance monochrome et paisible.
Gardez les plantes en parfait état avec d’excellents soins culturels et un emplacement correct. En règle générale, les plantes avec beaucoup de blanc ou de jaune dans les feuilles ont besoin de plus de soleil. Même les plantes à l’ombre ont besoin d’un peu de lumière pendant au moins 4 heures par jour pour produire de l’énergie photosynthétique nécessaire à une bonne santé.