Les yuccas sont des plantes d’accent populaires qui donnent un aspect désertique ou tropical aux jardins et aux paysages. Contrairement à certaines espèces de yucca, le yucca à feuilles courbées peut pousser dans des régions relativement fraîches et humides. Un yucca à feuilles courbées poussant dans une cour ou une rocaille ajoute une touche décorative.
Qu’est-ce que le yucca à feuilles courbées ?
Le yucca à feuilles courbes ( Yucca recurvifolia , également connu sous le nom de Yucca gloriosa var. recurvifolia ) est populaire dans les jardins ornementaux et présente l’avantage d’avoir des extrémités de feuilles moins pointues que chez les autres espèces de yucca.
Les yuccas sont apparentés aux agaves et, comme eux, sont originaires des Amériques. Cette espèce est originaire du sud-est des États-Unis. Cependant, il peut pousser partout aux États-Unis dans les zones 7 à 11, de l’Arizona au nord-ouest du Pacifique, ainsi que dans des climats similaires dans le monde entier.
Les plantes de yucca à feuilles courbes ont des feuilles longues et étroites qui sont pliables et courbées vers le bas vers les pointes, donnant son nom à la plante. Les feuilles bleu-vert mesurent de 1,5 à 3 pieds (46 à 91 cm) de long. Des variétés avec des feuilles panachées et d’autres couleurs inhabituelles sont disponibles. Chaque plante produit généralement une tige semi-ligneuse mais peut produire des branches.
Les fleurs de yucca à feuilles incurvées apparaissent à la fin du printemps ou au début de l’été et, dans certaines régions, la plante peut refleurir à l’automne. Les fleurs blanches en forme de cloche sont portées sur une grande grappe de fleurs voyantes atteignant 1,5 m de haut.
Comment faire pousser du yucca à feuilles courbées
Tout d’abord, choisissez un emplacement approprié pour la plante. Le yucca à feuilles courbes est un grand arbuste à feuilles persistantes qui pousse de 6 à 10 pieds (2 à 3 m) de hauteur. Le plein soleil est préférable dans la plupart des régions, mais dans les endroits très chauds comme les déserts du sud-ouest américain, cette plante doit être protégée du soleil intense en la plaçant à l’ombre partielle. Un yucca à feuilles courbées poussant dans un sol bien drainé sera le plus sain et le plus beau.
L’entretien du yucca à feuilles incurvées comprend un arrosage régulier ; bien que la plante soit tolérante à la sécheresse, elle sera à son meilleur si elle est arrosée. La taille n’est ni nécessaire ni bénéfique, sauf qu’il faut enlever les feuilles mortes à leur base.
Les tétranyques peuvent infester la plante et doivent être éliminés en arrosant la plante. Propager le yucca à feuilles courbes par graines, division ou en faisant de courtes boutures à partir de la tige.