La floraison précoce des plantes est un phénomène normal en Californie et dans d’autres climats hivernaux doux. Les manzanitas, les magnolias , les prunes et les jonquilles montrent généralement leurs fleurs colorées dès février. C’est une période passionnante de l’année qui marque la fin prochaine de l’hiver.
Mais la germination des bulbes en hiver n’est pas normale dans les climats hivernaux froids de la côte Est, du Midwest et du Sud. Les plantes à floraison précoce sont-elles sans danger ? Que se passe-t-il lorsqu’il gèle à nouveau ? Les plantes seront-elles définitivement endommagées ? Vont-ils fleurir ? Les gens se demandent comment protéger les plantes qui poussent tôt.
Fleurs qui fleurissent trop tôt
Le climat est la principale raison pour laquelle les plantes fleurissent tôt. Si les températures du sol et de l’air sont supérieures à la moyenne pendant une période prolongée, les feuilles et les boutons floraux peuvent germer plus tôt que prévu.
Installer des bulbes trop peu profonds est une autre raison pour laquelle les bulbes germent en hiver. La règle générale est de planter les bulbes à une profondeur trois fois supérieure à leur taille. Un bulbe de 1″ doit être planté à 3″ de profondeur. Si vous ne plantez pas vos bulbes suffisamment profondément, ils risquent de germer tôt.
Les ampoules ont besoin de températures nocturnes hivernales fraîches qui se situent constamment entre 4 et 9 °C lorsqu’elles sont installées. S’ils ont planté trop tôt, vous pourriez également voir des bulbes germer en hiver.
Que faire en cas de floraison précoce des plantes
La germination des bulbes en hiver peut être problématique à court terme mais ne constitue pas un problème à long terme. S’il n’y a qu’un peu de feuilles vertes qui émergent du sol et que le gel endommage les feuilles, le bulbe formera des plants de feuilles supplémentaires plus tard dans la saison.
S’il y a une croissance verte importante ou si des bourgeons se sont formés, vous devez agir avant qu’ils ne gèlent à nouveau. Ajoutez du paillis supplémentaire, couvrez la plante avec des cartons ou placez une bâche sur le feuillage pour aider à protéger ces bulbes du gel ou des dommages causés par le gel .
Si le temps est vraiment mauvais et que la plante a déjà commencé à fleurir, vous pouvez couper les fleurs et les rentrer à l’intérieur. Au moins, vous pourrez en profiter.
Les bulbes sont rustiques. Même si vous perdez toute la partie supérieure de la plante, le bulbe lui-même restera bien niché profondément dans le sol. Les ampoules reprendront vie l’année suivante.
Comment protéger les plantes qui poussent tôt
Les plantes à floraison précoce sont-elles sans danger ? Pour les plantes vivaces et les arbustes ligneux à fleurs, il faut savoir protéger les plantes à germination précoce.
Comme pour les bulbes, vous pouvez recouvrir les plantes d’une bâche ou d’un drap léger par temps froid intense. J’espère que cela sauvera les fleurs. Ajouter plus de paillis aide toujours à garder le sol au chaud.
Les plantes à floraison printanière disposent d’une certaine quantité d’énergie allouée à la formation des fleurs et des fruits. Si vous perdez complètement les fleurs, d’autres fleurs peuvent se former, mais l’affichage sera plus petit et moins impressionnant.
La perte des bourgeons ou des fleurs à des températures glaciales ne tuera généralement pas une plante saine. Ces plantes sont adaptées aux climats hivernaux. Ils retrouveront leur capacité de floraison l’année suivante.