Les cultures céréalières à haut rendement doivent passer de nombreux tests à mesure qu’elles passent des semis aux produits récoltés. L’un des plus étranges est l’hébergement. Qu’est-ce que l’hébergement ? Il existe deux formes : la verse des racines et la verse des tiges. Dans l’ensemble, la verse est le déplacement des tiges ou des racines de leur placement vertical et approprié. Cela peut entraîner une baisse des rendements et une diminution de la densité nutritionnelle.
Causes de la verse des plantes
Les causes de verse des plantes sont légion. Les niveaux élevés d’azote, les dégâts causés par les tempêtes, la densité du sol, les maladies, la date de semis, la surpopulation et le type de graines sont tous des facteurs qui contribuent à la verse des cultures céréalières. Les plantes les plus fréquemment touchées par la verse sont le maïs , mais d’autres cultures céréalières et céréalières sont également menacées.
Les deux types de verse des plantes peuvent survenir de manière coïncidente ou isolée, mais leur effet sur la culture réduit la santé globale et la récolte. Certains types de semences, comme les céréales semi-naines, peuvent être moins menacées que les semences standards.
Les principales causes de la verse des plantes sont le surpeuplement, le sol humide et l’excès d’azote dans le sol .
Des populations végétales élevées et un sol trop humide provoquent la verse des racines, où les racines sont déplacées du sol. Un sol humide est instable et n’offre pas une prise adéquate aux jeunes racines.
Les champs surpeuplés empêchent les plantes de produire des talles, qui deviennent des racines de couronne, les principaux points d’ancrage de la plante.
Des niveaux élevés d’azote créent un environnement qui favorise la croissance des tiges et des feuilles, mais le taux rapide peut entraîner des tiges faibles et maigres, trop faibles pour se maintenir. C’est ce qu’on appelle l’effet de verse des tiges sur les plantes.
Effet de verse sur les plantes
L’excès d’humidité ou d’azote et les champs très peuplés ne sont pas les seules raisons de la verse des plantes. Les deux types de verse des plantes peuvent également être causés par les dégâts causés par les tempêtes , qui affaiblissent les tiges et les racines.
Les plantes à l’ombre ou qui poussent trop hautes risquent également de verser leurs tiges. Les mauvaises herbes et les maladies fongiques sont d’autres conditions qui affectent les pousses et les racines.
Quelle que soit la cause, la céréale devient plus faible et a tendance à former des graines plus tôt. Le rendement est plus faible et la teneur en éléments nutritifs est affectée. Les rendements du maïs sont plus affectés si la verse se produit au stade de l’émergence de l’épi. D’un point de vue strictement mécanique, les plantes à tiges versées sont plus difficiles à récolter et génèrent plus de déchets. Les tiges sont plus sensibles à la pourriture des tiges, tout comme les racines perturbées.
Prévenir la verse des plantes
De nouvelles souches de céréales ont été développées avec l’introduction de gènes semi-nains. Cela minimise la verse mais diminue également le rendement.
Écarter les graines, modifier le sol pour un drainage adéquat, retarder la fertilisation azotée et réguler la croissance des plantes sont autant de méthodes permettant de réduire les pertes dues à la verse.
Les plantes affectées par la verse ne devraient pas recevoir d’azote tant que le système racinaire n’a pas eu le temps de taller et de former des racines couronnées. Cela signifie qu’il n’y a pas d’engrais jusqu’à ce que le grain ait trois à quatre semaines.
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour contrôler Mère Nature, donc le vent et la pluie seront toujours des facteurs contribuant à l’hébergement. Cependant, les nouvelles souches et certaines bonnes pratiques agronomiques devraient être bénéfiques pour réduire le nombre de plantes affectées.