You are currently viewing Plantes anti-moustiques : découvrez les plantes qui éloignent les moustiques

Une soirée d’été parfaite comprend souvent des brises fraîches, de doux parfums de fleurs, un moment de calme et de détente et des moustiques ! Ces petits insectes ennuyeux ont probablement gâché plus de dîners au barbecue que des steaks brûlés. Non seulement ils font mal et démangent lorsque vous êtes piqué, mais ils peuvent également être porteurs de maladies graves telles que le virus du Nil occidental. Vous pouvez repousser les moustiques avec des produits chimiques agressifs, mais ils ne conviennent souvent pas aux jeunes enfants et peuvent irriter de nombreuses personnes. En tant que jardinier, pourquoi ne pas mettre à profit votre talent et cultiver une collection de plantes qui éloignent les moustiques ? Apprenons-en davantage sur la façon de lutter contre les moustiques avec des plantes dans le jardin.

Comment utiliser les plantes anti-moustiques

La plupart des scientifiques conviennent que même si les plantes répulsives peuvent avoir un effet minime sur les insectes volants lorsqu’ils se trouvent dans votre jardin ou sur la terrasse, elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées directement sur la peau. Par conséquent, lorsque vous utilisez une plante répulsive contre les moustiques, vous devez récolter une poignée de feuilles et les écraser, en frottant les feuilles écrasées sur toute peau exposée. Les huiles volatiles du feuillage laisseront leurs propriétés répulsives sur vos bras et vos jambes, empêchant les moustiques de piquer.

Si vous êtes réunis autour d’un barbecue ou d’un foyer, une autre façon d’éloigner les moustiques est de les fumer. Cueillez des branches fraîches de plantes répulsives et placez-les dans le feu pour dissuader les moustiques nuisibles. La fumée qui en résulte devrait éloigner les parasites volants de votre feu de camp ou de votre zone de cuisson pendant un certain temps.

Plantes dissuasives pour les moustiques

Bien qu’il existe un certain nombre de plantes qui éloignent les moustiques, l’une des plantes les plus efficaces pour repousser les moustiques est la Citrosa – à ne pas confondre avec le géranium parfumé à la citronnelle . La Citrosa est la plante qui contient de l’huile de citronnelle, présente dans les bougies anti-moustiques conçues pour une utilisation en extérieur. Frotter ces feuilles contre votre peau laissera un parfum agréable aux humains, mais pas aux insectes.

Le thym citronné contient à peu près la même quantité de produits chimiques répulsifs que le Citrosa et est beaucoup plus facile à trouver. De plus, le thym citronné est une plante vivace, vous permettant de chasser les moustiques pendant des années après l’avoir planté une seule fois.

Parmi les autres plantes qui peuvent fonctionner pour votre problème de moustiques figurent :

Tous ces éléments se sont révélés efficaces dans une certaine mesure.

Remarque : Peu importe les plantes que vous décidez d’utiliser dans votre zone sans moustiques, faites toujours un test cutané avant de frotter les feuilles sur tout votre corps. Écrasez une feuille et frottez-la à l’intérieur d’un coude. Laissez cette zone tranquille pendant 24 heures. Si vous n’avez aucune irritation , démangeaison ou éruption cutanée, cette plante est sans danger pour un usage général.

Laisser un commentaire