Les aliments biologiques prennent le monde d’assaut. Chaque année, de plus en plus de produits portant le très convoité label « biologique » apparaissent sur les tablettes des épiceries, et de plus en plus de gens choisissent d’acheter uniquement des aliments biologiques, en particulier des fruits et légumes. Que signifie biologique, exactement ? Quelle est la différence entre les aliments biologiques et non biologiques ? Continuez à lire pour savoir si vous devez acheter et cultiver des plantes biologiques ou non biologiques.
Plantes biologiques contre. Plantes non biologiques
Depuis le début du marketing biologique, il y a eu un débat féroce sur ses avantages, avec des opinions religieuses de part et d’autre. Cet article n’a pas pour but de prouver ou de réfuter l’un ou l’autre de ces arguments – son but est simplement de présenter certains faits pour aider les lecteurs à prendre leur propre décision. En fin de compte, c’est à vous de décider si vous choisissez d’acheter, de cultiver et de manger biologiquement.
Quelle est la différence entre le biologique et le non biologique ?
Le bio a une définition légèrement différente lorsqu’il est appliqué à différentes choses. Pour les graines et les plantes, cela signifie qu’elles ont été cultivées sans engrais synthétiques, sans génie génétique, sans irradiation ni pesticides.
Les produits biologiques proviennent de ces plantes et les viandes biologiques proviennent d’animaux qui ont uniquement mangé ces plantes et n’ont pas été traités avec des médicaments tels que des antibiotiques.
Avantages du bio vs. Non-organique
Le bio est-il meilleur ? La sagesse conventionnelle dit oui, mais la recherche est un peu moins concluante. Plusieurs études récentes ont montré que les aliments biologiques ne sont pas sensiblement plus nutritifs ni meilleurs au goût que les alternatives non biologiques. Il a été démontré que les produits issus de l’agriculture biologique contiennent 30 % moins de résidus de pesticides que les produits non biologiques, mais les deux se situent dans les limites légalement autorisées.
L’un des arguments les plus solides en faveur des plantes biologiques est l’impact environnemental, car les pratiques de culture biologique conduisent à moins de ruissellement de produits chimiques et pharmaceutiques. En outre, les fermes et les jardins biologiques ont tendance à être plus petits et à utiliser des méthodes plus stables sur le plan environnemental, telles que la rotation et les cultures de couverture.
En fin de compte, c’est à vous de décider si cultiver, acheter et manger bio est une bonne solution.