Si vos chats adorent l’herbe à chat mais que vous la trouvez un peu terne dans le jardin, essayez de cultiver la magnifique menthe à chat vivace en fleurs. Même si les chats trouvent l’herbe à chat irrésistible, d’autres grignoteurs comme les cerfs et les lapins l’évitent. Qu’en est-il des plantes compagnes de menthe à chat ? Avec ses jolies teintes bleues, les compagnons de l’herbe à chat ne sont pas difficiles à trouver et planter à côté de l’herbe à chat est un moyen sûr de mettre en valeur d’autres plantes vivaces. Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes compagnons de la menthe à chat dans le jardin.
À propos des plantes compagnes de menthe à chat
La menthe à chat ( Nepeta ) est une plante herbacée vivace de la famille de la menthe et, comme les autres membres de cette famille, possède des feuilles aromatiques. Elle est souvent confondue avec l’herbe à chat et est en effet étroitement apparentée, mais là où l’herbe à chat est cultivée pour ses propriétés végétales hautement aromatiques, la menthe à chat est appréciée pour ses qualités ornementales.
Bien qu’il existe un certain nombre d’excellentes plantes compagnes de menthe à chat, la combinaison de roses et de menthe à chat se démarque. Planter des roses à côté de l’herbe à chat est non seulement magnifique, mais présente l’avantage supplémentaire de recouvrir les tiges nues de la rose tout en repoussant les insectes nuisibles et en encourageant les insectes bénéfiques.
Compagnons supplémentaires pour Catmint
Les fleurs bleues de Catmint se combinent à merveille avec d’autres plantes vivaces qui bénéficient des mêmes conditions de croissance telles que :
- Sauge européenne/bois du sud
- Salvia
- La barbe de Jupiter
- Achillée
- L’oreille d’agneau
- Coquelicot Mauve/Tasses à Vin
Il existe de nombreuses autres combinaisons de plantes qui fonctionnent également avec l’herbe à chat. Essayez de cultiver ensemble des plantes compagnes de menthe à chat telles que la verveine , l’agastache , la lavande et l’herbe à cheveux touffetée .
Plantez une bordure saisissante de menthe à chat avec des iris et de l’euphorbe de Sibérie, ou accentuez le combo rose et menthe à chat susmentionné avec une touche de couleur d’achillée millefeuille. De même, combinez l’achillée millefeuille et la menthe à chat avec des lis d’agastache et de sétaire pour une floraison durable et une facilité d’entretien.
Les iris printaniers se combinent à merveille avec la menthe à chat, l’allium , le phlox et la dentelle de fleurs blanches. Pour une texture différente, combinez des graminées vivaces avec de la menthe à chat. Les dahlias , la menthe à chat et l’éternuement donnent des fleurs brillantes et durables jusqu’au début de l’automne.
Susan aux yeux noirs , l’hémérocalle et l’échinacée sont toutes magnifiques avec l’ajout de menthe à chat.
Il n’y a vraiment aucune fin aux combinaisons de plantation avec de l’herbe à chat. N’oubliez pas de combiner des plantes partageant les mêmes idées. Ceux qui partagent des conditions similaires à celles de l’herbe à chat profitent du plein soleil et d’un sol de jardin moyen avec modérément à peu d’eau et sont rustiques dans votre région.