Les plantations de compagnons pour rosiers peuvent ajouter une touche agréable au parterre de roses. Les plantes compagnes peuvent aider à cacher les tiges des roses qui sont devenues nues à mesure que le rosier grandit. La plantation d’accompagnement peut servir à plusieurs fins dans le parterre de roses, l’une d’entre elles étant de cacher les cannes nues ou l’aspect aux longues jambes que possèdent certains rosiers et grimpeurs plus grands.
Quand commencer la plantation de compagnons pour les rosiers
Avec les roses de thé hybrides, attendez quelques années avant de planter des compagnons, car elles doivent bien faire fonctionner leur système racinaire avant d’ajouter toute concurrence pour l’eau et les nutriments. En vérité, j’appliquerais cette même règle à toutes les plantations de rosiers comme une bonne règle empirique.
Gardez à l’esprit que certaines plantes compagnes peuvent facilement devenir envahissantes, un certain entretien pour les garder sous contrôle sera donc nécessaire. Cependant, nous savons tous que les plus beaux jardins le sont grâce à l’ombre du jardinier !
Plantes compagnes de roses
Voici une liste de quelques excellentes plantes compagnes pour les roses et certains de leurs avantages :
Alyssum – Alyssum est un couvre-sol à croissance basse et parfumé qui se décline en couleurs de blanc, de nuances de rose et de violet. C’est une plante facile à cultiver et ajoute vraiment un attrait accrocheur aux parterres de roses.
Ail, ciboulette, ciboulette à l’ail et oignons – Les amateurs de roses les plantent dans leurs parterres de roses depuis de nombreuses années. L’ail est connu pour repousser de nombreux parasites qui dérangent les rosiers. La ciboulette à l’ail a un feuillage intéressant, repousse certains parasites, et ses jolies petites grappes de fleurs blanches ou violettes s’accordent à merveille avec le feuillage du rosier. On dit que la ciboulette et les oignons rendent les roses plus parfumées lorsqu’ils sont plantés à proximité des roses.
Lavande ( Lavendula angustifolia ) – La lavande peut être plantée près des roses. Il a été noté dans certains cas pour aider à éloigner les pucerons des rosiers. Leurs jolies pointes de fleurs aident à habiller le parterre de roses et peuvent être taillées et les fleurs peuvent être séchées et utilisées à de nombreuses fins, peut-être une fine couronne parfumée pour la décoration de votre maison.
Soucis – Utilisez les variétés à croissance inférieure pour ajouter de belles couleurs rehaussantes au parterre de roses. On sait que les soucis repoussent de nombreux insectes nuisibles et aident à contrôler les nématodes nuisibles.
Persil – C’est une superbe herbe à part entière avec son feuillage ébouriffé. Le persil est une autre plante compagne qui aide à éloigner certains insectes qui ont tendance à déranger les rosiers. De plus, cette herbe peut être coupée lorsqu’elle devient un peu longue et elle repoussera bien, ajoutant à nouveau un joli feuillage au parterre de roses. Le persil peut également être récolté pour être utilisé dans votre cuisine pour ces délices culinaires.
Conseils sur la plantation de roses compagnons
Ce ne sont là que quelques-unes des plantes compagnes qui fonctionnent bien avec les rosiers, car il en existe bien d’autres. Assurez-vous de lire les informations disponibles sur toute plante que vous envisagez comme plante compagne pour vos roses.
Attention aux plantes qui peuvent devenir très envahissantes et un véritable casse-tête dans le massif de roses. Assurez-vous également de vérifier le mode de croissance de la plante compagne en ce qui concerne la hauteur. Dans de nombreux cas, vous aurez besoin de plantes compagnes à croissance plus basse, à l’exception des rosiers grimpants qui peuvent avoir besoin de plantes compagnes à croissance plus haute pour aider à cacher certaines grandes cannes inférieures nues.
De nombreuses herbes fonctionneront bien dans les parterres de roses, mais, encore une fois, vérifiez leurs habitudes de croissance pour être sûr. Ce n’est vraiment pas différent de s’assurer de lire l’étiquette de n’importe quel pesticide avant son application. Nous devons être sûrs de ne pas créer une situation néfaste dans nos jardins.
Une dernière considération concernant les plantations compagnes est de prendre en compte le niveau de pH du sol où les plantes compagnes doivent être plantées. Les rosiers ont un pH optimal de 6,5, de sorte que les plantations compagnes doivent également prospérer à ce niveau de pH pour fonctionner comme souhaité.