Le basilic est une plante herbacée annuelle merveilleusement polyvalente, originaire du sud de l’Asie et des îles du Pacifique Sud. Comme les autres herbes, le basilic est facile à cultiver et, dans des conditions idéales, assez prolifique. Néanmoins, les plants de basilic peuvent avoir un certain nombre de problèmes ; parmi ceux-ci se trouvent des plants de basilic à tiges ligneuses. Si vos tiges de basilic se transforment en bois, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le dépannage des tiges ligneuses du basilic.
Comment éviter le basilic aux tiges ligneuses
Le basilic, Ocimum basilicum , fait partie de la famille des Lamiacées ou menthe. Le basilic est cultivé principalement pour ses jeunes feuilles tendres qui sont utilisées fraîches ou séchées dans les aliments asiatiques et européens. Une plantation appropriée et un entretien continu du basilic lui donnent les meilleures chances de s’épanouir et d’éviter les maladies et les ravageurs.
Le basilic, comme la plupart des herbes, aime beaucoup de soleil, au moins six à huit heures par jour. La multiplication par graines est simple. Vous pouvez diriger les semis dans le jardin une fois que tout risque de gel est passé ou commencer les semis tôt à l’intérieur (six à huit semaines avant de planter à l’extérieur). Semez les graines uniformément et recouvrez-les de ¼ de pouce (0,6 cm) de sol bien drainé avec un pH de 6,0 à 7,5 . Dans cinq à sept jours, vous verrez les plants commencer à émerger.
Gardez les plants humides mais pas trempés, sinon ils pourraient développer une maladie fongique appelée fonte des semis . Lorsque les plants ont deux ou trois paires de feuilles, éclaircissez-les ou transplantez-les à 6-12 pouces (15-30 cm) l’un de l’autre. Paillez autour des plantes avec de l’herbe coupée, de la paille, du compost ou des feuilles moulues pour aider à retenir l’humidité et retarder les mauvaises herbes.
Arrosez le basilic tous les sept à 10 jours, selon les précipitations. Si les plantes sont dans des conteneurs, elles peuvent avoir besoin de plus d’eau.
Fertilisez légèrement le basilic avec un aliment 5-10-5 une ou deux fois à raison de 3 onces (85 g) pour 10 pieds (3 m) d’espace de plantation. Utilisez un engrais liquide à la moitié de la concentration recommandée toutes les quatre à six semaines pour le basilic d’intérieur et toutes les trois à quatre semaines pour le basilic cultivé à l’extérieur dans des conteneurs.
Suivez tout ce qui précède et vous devriez avoir une abondance de belles feuilles de basilic aromatiques à récolter. Mais que se passe-t-il si vous commencez à obtenir des plants de basilic ligneux ?
Dépannage des tiges ligneuses du basilic
Le basilic, contrairement à certaines plantes, aime en fait qu’on enlève un peu le dessus. Vous pouvez récolter dès que la plante atteint quelques centimètres de hauteur. Coupez les jeunes feuilles ou, si vous récoltez une tige entière, coupez au-dessus d’une paire de feuilles. Cela encourage une nouvelle croissance au niveau de la coupe qui devrait être visible dans une semaine. Continuez à tailler le basilic tout au long de la saison de croissance pour favoriser la croissance.
Si vous ne pouvez pas utiliser le basilic immédiatement, suspendez les tiges pour les faire sécher ou congelez-le dans des bacs à glaçons pour une utilisation ultérieure. Réduisez le basilic en purée avec un peu d’eau ou d’huile d’olive, mettez la purée dans le bac, congelez-les, puis sortez-les et conservez les cubes au congélateur dans un récipient hermétique pour une utilisation ultérieure.
L’important est de continuer à tailler votre basilic . Si vous ne le faites pas, la plante fleurira et formera des graines qui, à leur tour, rendront les tiges ligneuses. Les feuilles deviendront également amères . Si vous cultivez le basilic comme plante ornementale pour son feuillage et ses fleurs attrayants, vous ne vous souciez probablement pas de savoir si les tiges de basilic se transforment en bois. Si, toutefois, vous aimez ces jeunes feuilles succulentes, continuez à les couper. Les vieilles tiges qui n’ont pas été coupées deviennent également ligneuses, tout comme une plante qu’on a laissée fleurir.
Gardez à l’esprit que le basilic est une plante annuelle. Vous pouvez prolonger un peu sa durée de vie en rentrant la plante à l’intérieur lorsque le temps commence à faire froid, mais elle finira par mourir. Les plantes de basilic ligneux signifient simplement que la plante se protège des températures basses. Si vous le rentrez à l’intérieur, donnez-lui beaucoup de lumière. La production ralentira en hiver, mais vous devriez toujours pouvoir récolter de délicieuses feuilles de basilic frais pour égayer vos repas d’hiver.