Faire pousser des plantes contre un mur est un excellent moyen d’adoucir les bords durs d’un jardin. Les murs sont parfaits pour l’intimité et constituent bien sûr un élément essentiel d’une maison, mais ils ne sont pas toujours aussi jolis. Combiner le matériau dur et vertical du côté de votre maison ou du mur de votre jardin avec des plantes attrayantes est un excellent moyen d’ajouter plus de beauté à votre espace extérieur.
Jardiner contre un mur
Que vous cherchiez à ajouter des plantes contre les murs de votre maison ou contre un mur ou une clôture de jardin, tenez d’abord compte de plusieurs facteurs différents.
Choisissez des plantes qui se porteront bien dans une direction particulière (comme contre un mur orienté au nord ou au sud) ou en plein soleil ou à mi-ombre. Gardez à l’esprit que les murs orientés au sud peuvent devenir très chauds en été.
Ne sélectionnez pas de plantes destinées à pousser plus haut que le mur du jardin. Préparez le sol avant de planter, car il peut être mince et sec près des murs. Sachez quelles plantes s’accrocheront naturellement à un mur et celles qui auront besoin d’un palissage et de supports. De même, vous pouvez simplement choisir de cultiver lesdites plantes dans un lit juste contre le mur.
Bonnes plantes pour les murs et les espaces verticaux
Il existe de nombreuses plantes de jardin mural adaptées à une variété de conditions verticales , de sèches et chaudes à ombragées et fraîches. Les vignes, les arbustes et les arbres sont tous des proies faciles lorsqu’il s’agit de jardinage mural. Voici quelques bonnes plantes à considérer :
- Roses : Les roses grimpantes ajoutent de la couleur et du parfum à un mur de jardin. Certaines variétés notamment grimperont facilement et profiteront d’un mur chaleureux, notamment « Sirène », « Albéric Barbier » et « Madame Grégoire Stachelin ».
- Arbres fruitiers : Les agrumes sont parfaits pour les zones de murs chauds dans les climats chauds, tandis que les poiriers et les pêchers peuvent être en espalier contre un mur ensoleillé dans les climats plus tempérés.
- Vignes fruitières : Les murs chauds et ensoleillés accueilleront une vigne de raisin , de kiwi ou de figuier.
- Vignes en fleurs : Pour les fleurs qui aiment grimper sur une surface verticale, vous pouvez essayer le jasmin , le chèvrefeuille , la vigne trompette ou la glycine .
- Vignes grimpantes pour jardins chauds et secs : Dans un climat désertique, essayez le bougainvillier , la vigne papillon jaune , la vigne lilas ou la couronne de la reine.
- Plantes grimpantes ombragées : Si vous avez un mur plus frais et partiellement ombragé, vous pouvez essayer le lierre anglais , la vigne vierge , la vigne chocolat et l’hortensia grimpant .
Soyez prêt à aider même les grimpeurs les plus naturels. Former et diriger votre jardin mural garantira qu’il est sain et qu’il sera beau et bien entretenu dans son contexte.