Le lis de la paix ( Spathiphyllum ) est un groupe de plantes tropicales originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Aux États-Unis, elles sont principalement utilisées comme plantes d’intérieur, mais peuvent être cultivées à l’extérieur en été dans de bonnes conditions. Le « lys de la paix » décrit environ 50 espèces du genre Spathiphyllum . Dans leur aire de répartition tropicale d’origine, ils poussent en touffes sur le sol de la forêt.
Faits en bref sur les lis de la paix
- Nom botanique – Spathiphyllum
- Hauteur – 1 à 6 pieds (0,3 à 1,8 m)
- Propagation – 1 à 5 pieds (0,3 à 1,5 m)
- Exposition au soleil – Ombre partielle à profonde
- Exigences du sol – Terreau riche
- Zones de rusticité – 11 et 12
- Quand planter – Toute l’année à l’intérieur
Les lis de la paix sont de jolies plantes d’intérieur pour la maison ou le bureau et sont réputés excellents pour purifier l’air d’une pièce. Le plus souvent, ces plantes ont des feuilles vert foncé et des « fleurs » blanches. Cependant, ce que la plupart des gens considèrent comme la fleur est en réalité une bractée de feuille spécialisée qui pousse en forme de capuchon sur les fleurs.
Comment faire pousser un lis de la paix
L’entretien du lis de la paix est facile, ce qui en fait une excellente plante d’intérieur pour les débutants. Voici quelques conseils pour prendre soin d’un lis de la paix à l’intérieur.
Exigences en matière de lumière Lily de la Paix
Dans leur habitat d’origine, les lis de la paix sont adaptés à la lumière tachetée et peuvent même tolérer une ombre profonde. En tant que plante d’intérieur, une lumière vive et filtrée fonctionne mieux pour un lis de la paix d’intérieur. Ces plantes ne doivent jamais être placées à la lumière directe, car cela pourrait provoquer des brûlures des feuilles. Cependant, les lis de la paix placés dans une lumière plus vive ont tendance à produire plus fréquemment de jolies spathes et fleurs blanches. Les lis de la paix fleurissent moins lorsqu’ils sont cultivés dans des conditions de faible luminosité et doivent être traités comme une plante à feuillage traditionnelle.
Arroser les plantes de lis de la paix
Les lis de la paix poussent mieux dans un sol humide mais pas détrempé. Ils ne doivent jamais être trop arrosés ni laissés reposer dans l’eau, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines. Un bon drainage du sol est très important pour cette plante.
Laissez le sol sécher avant d’arroser un lis de la paix . Il tolérera un certain degré de négligence en termes d’arrosage et récupérera quand même. Cependant, nos experts suggèrent que les plantes de lis de la paix ne doivent pas être arrosées selon un calendrier, mais plutôt vérifiées une fois par semaine pour voir si elles en ont vraiment besoin. Touchez simplement la surface du sol pour voir si elle est sèche. S’il est encore humide, attendez un peu.
Certains parents de plantes d’intérieur aiment attendre que leur lis de la paix commence à s’affaisser avant d’arroser la plante. Étant donné que ces plantes sont assez tolérantes à la sécheresse, cette méthode ne nuit pas à la plante et peut vous aider à éviter un arrosage excessif.
Conseils de rempotage du lis de la paix
Votre lis de la paix n’aura pas besoin d’être rempoté souvent. En fait, elle donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est liée aux racines, ce qui est une autre caractéristique qui en fait une bonne plante d’intérieur. Rempotez un lis de la paix lorsque ses racines commencent à apparaître à travers les trous de drainage ou sont visibles au-dessus du sol autour de la base de la plante.
Les signes indiquant que la plante a besoin d’un habitat plus grand sont si elle s’affaisse moins d’une semaine après avoir été arrosée, ou si les feuilles deviennent encombrées ou déformées. Les meilleurs moments pour rempoter sont la fin de l’hiver ou le début du printemps. Lors du rempotage, déplacez la plante de lis de la paix dans un récipient d’au moins 2 pouces (5 cm) plus grand que son pot actuel.
Comment propager des lis de la paix
Vous pouvez propager un lis de la paix par division . Retirez la plante entière du pot et retirez une ou plusieurs couronnes pour la replantation. Essayez de séparer doucement les couronnes ou utilisez un couteau bien aiguisé si elles ne se séparent pas facilement. Vous pouvez également simplement utiliser un couteau bien aiguisé pour couper le centre de la motte et replanter chaque moitié dans son propre récipient.
Terreau et engrais pour plantes de lys de la paix
Plantez Spathiphyllum dans un récipient avec un terreau bien drainé de bonne qualité. Nourrissez votre lis de la paix avec un engrais général pour plantes d’intérieur toutes les six à huit semaines pendant la saison de croissance. Utilisez-le à seulement un quart de la force recommandée. Les lis de la paix sont très sensibles à la surfertilisation, ce qui peut provoquer des brûlures au bout et sur les bords de leurs feuilles.
Problèmes, ravageurs et maladies
Les ravageurs et les maladies du lis de la paix ne sont pas courants. Des conditions détrempées peuvent provoquer la pourriture des racines. Les infestations possibles de ravageurs comprennent les cochenilles et les cochenilles.
Les grandes feuilles plates du lis de la paix deviennent poussiéreuses et doivent être essuyées régulièrement. Cela aidera la plante à mieux traiter la lumière du soleil. C’est également une bonne occasion de vérifier les signes de parasites. Évitez les produits commerciaux pour faire briller les feuilles qui peuvent obstruer les pores de la plante. Le lavage de la plante peut se faire soit en la plaçant dans le bain et en lui donnant une courte douche, soit en la plaçant dans un évier et en laissant le robinet couler doucement sur les feuilles.
Variétés de lys de la paix
En tant que plante d’intérieur populaire, il est facile de trouver quelques espèces et cultivars différents de lis de la paix dans votre jardinerie locale ou en ligne :
Spatiphyllum wallisii
C’est l’une des espèces de lys de la paix les plus courantes cultivées comme plante d’intérieur. Il existe plusieurs variétés au sein de l’espèce. Il a l’aspect classique du lis de la paix avec des feuilles brillantes en forme de lance et des fleurs voyantes avec des spathes blanches.
« Sensation »
Il s’agit du plus grand lis de la paix cultivé commercialement. Il pousse jusqu’à 1,8 m de haut et de large. Les feuilles sont vert foncé et fortement texturées.
« Mauna Loa suprême »
Variété moyenne, ce lis de la paix atteint environ deux ou trois pieds (0,6 à 0,9 m) de hauteur. Les fleurs blanches sont grandes.
« Allison »
Allison est une variété plus petite, atteignant environ deux pieds (0,6 m). Elle fleurit abondamment.
« Jetée »
Ce cultivar mesure également environ 0,6 m de haut et de large. Il a des feuilles très brillantes et des fleurs durables.
« Petit ange »
Pour un lis de la paix vraiment compact, essayez « Little Angel ». Il pousse jusqu’à environ 12 pouces (30 cm) et fleurit de manière prolifique.
« Jet Diamond »
Ce cultivar plus récent est peut-être un peu plus difficile à trouver, mais il vaut la peine d’être recherché. Il a des feuilles vert foncé panachées d’argent.
Consultez notre Guide complet des plantes d’intérieur pour plus d’idées de plantes d’intérieur.