Dans le parterre de fleurs de tout jardinier, les plantes peuvent être endommagées. Qu’il s’agisse d’une pelle de jardin égarée qui coupe une motte de racines, d’une tondeuse à gazon qui tourne au mauvais endroit ou d’un chien errant qui creuse dans le jardin, les plantes sont endommagées et les problèmes avec les pivoines ne font pas exception. Lorsqu’ils surviennent sur une plante de pivoine, réparer les pivoines endommagées peut être encore plus frustrant en raison de leur nature pointilleuse.
Alors, comment récupérer les plants de pivoines une fois qu’ils ont été endommagés ? Continuez à lire pour découvrir comment réparer les dommages causés par les pivoines.
Réparer les pivoines endommagées
Les plants de pivoines sont notoirement capricieux , ce n’est donc pas comme si vous pouviez simplement en planter un autre. Il peut s’écouler des années avant qu’une pivoine nouvellement plantée fleurisse. Vous essayez donc au mieux de sauver une plante de pivoine après qu’elle a succombé aux dommages causés par la pivoine.
Lors de la récupération de plants de pivoines, la première chose à vérifier est les tiges de la plante. Retirez toutes les tiges de la plante où la tige est endommagée. Ceux-ci peuvent être jetés ou compostés. Les tiges d’une pivoine ne peuvent pas s’enraciner, vous ne pouvez donc pas les utiliser pour faire pousser une nouvelle plante . Toutes les tiges dont les feuilles sont uniquement endommagées peuvent être laissées intactes sur la plante.
Si toutes les tiges doivent être retirées ou ont été retirées à la suite de l’incident, pas de panique. Même si votre plante de pivoine en sera affectée, cela ne signifie pas qu’elle ne pourra pas s’en remettre.
Après avoir évalué et corrigé tout problème avec les tiges de la pivoine, vous devrez vérifier les tubercules. Les plantes de pivoine poussent à partir de tubercules et ces tubercules sont ce dont vous devez vous inquiéter. Tant que les tubercules ne sont pas trop mutilés, ils se rétabliront. Si des tubercules ont été délogés du sol, réenterrez-les. Assurez-vous cependant de ne pas les enterrer trop profondément, car les tubercules de pivoine doivent être près de la surface. Tant que les tubercules sont replantés correctement, ils devraient se guérir d’eux-mêmes et se rétabliront complètement l’année suivante.
Le seul dommage majeur qui puisse survenir sur la pivoine est que vous devrez peut-être attendre un an ou deux pour que la plante refleurisse. Ce n’est pas parce qu’il récupère complètement qu’il vous pardonnera d’avoir laissé des problèmes de pivoine comme celui-ci se produire en premier lieu.
Malgré leur caractère difficile et leur inconstance, les pivoines sont en réalité très résistantes. Si vos plants de pivoines ont été endommagés lors d’un accident, il y a de fortes chances qu’ils se rétablissent, donc réparer les pivoines endommagées ne devrait pas être une source de stress.
Des problèmes avec les plants de pivoines surviennent, mais apprendre à réparer les dommages causés aux pivoines une fois qu’ils se produisent rendra la récupération des plants de pivoines une tâche facile.