Même si le temps a commencé à se rafraîchir, les cultivateurs expérimentés savent que la préparation de l’hiver peut être une période assez chargée dans le jardin. Les plantes de préparation hivernale varient considérablement en fonction de la région et de ce qui a été planté. Indépendamment de ces faits, la préparation des plantes pour l’hiver sera essentielle au maintien et au maintien de plantations saines chaque année.
Comment préparer les plantes pour l’hiver
La protection des plantes en hiver nécessitera des recherches. Tout d’abord, comprenez les conditions hivernales de votre jardin, ainsi que les besoins des plantes. Alors que ceux qui vivent dans des climats doux n’ont besoin que d’une protection occasionnelle contre de légères gelées, les jardiniers d’autres pays devront peut-être mettre en œuvre plusieurs techniques pour assurer la survie des plantes de jardin pendant l’hiver.
Protéger les plantes en hiver des gelées légères est assez simple. Avec quelques techniques simples, les plantes peuvent survivre à de brèves vagues de froid.
- Les sols doivent être bien arrosés. Étant donné que les sols humides sont plus à même de retenir la chaleur, une humidité adéquate sera essentielle.
- Les couvertures telles que les couvertures antigel , ou même les vieux draps, sont idéales lorsqu’elles sont utilisées pendant la nuit pour protéger les plantes des baisses de température. Assurez-vous toujours que le matériau n’entre pas en contact avec la plante elle-même, car son poids pourrait l’endommager. Une fois que les températures augmentent, retirez immédiatement le couvercle pour permettre à la lumière et à la circulation de l’air de reprendre.
- L’une des méthodes les plus courantes pour protéger les plantes en hiver est de les rentrer à l’intérieur . Alors que de nombreuses plantes tropicales peuvent être cultivées dans des conteneurs comme plantes d’intérieur, d’autres peuvent nécessiter plus d’attention. La préparation des plantes pour l’hiver, dans certains cas, nécessitera que les plantes atteignent la dormance avant de déplacer les conteneurs. Dans ces cas-là, préparer les plantes pour l’hiver signifie réduire l’arrosage et la fertilisation afin que le cycle de croissance naturel de la plante puisse se poursuivre sans interruption.
- En plus d’encourager la dormance des plantes herbacées, les bulbes d’été tendres et froids devront être retirés du sol et stockés pour l’hiver .
- Apprendre à préparer pour l’hiver les plantes qui resteront dans le jardin nécessitera de prêter attention aux besoins du sol. À l’automne, de nombreux producteurs appliquent de épaisses couches de paillis. Ces couches doivent être constituées de matériaux naturels, comme des feuilles ou de la paille . Lorsque les températures glaciales arrivent enfin, du paillis supplémentaire peut être ajouté autour des plantes. Cette isolation supplémentaire est essentielle pour aider les plantes à survivre à des conditions potentiellement glaciales et aux cycles de gel dans le jardin.