L’une des plus belles fleurs du printemps provient d’un membre inhabituel de la famille des iris : l’iris ambulant ( Neomarica gracilis ). Neomarica est une plante vivace agglomérante qui atteint entre 18 et 36 pouces (45 à 90 cm). Et une fois que vous aurez vu ses fleurs, vous apprécierez un autre de ses noms communs : l’orchidée du pauvre (à ne pas confondre avec l’ orchidée du pauvre Schizanthus ).
Cette plante d’aspect exotique au feuillage gracieux en forme d’épée possède des fleurs blanches, jaunes ou bleues qui ressemblent à un croisement entre celles d’une orchidée et d’un iris. Bien qu’elles soient de courte durée, ne durant qu’une journée, de nombreuses floraisons continuent de se poursuivre sur une période prolongée au printemps, en été et en automne. Cultiver des plantes d’iris ambulants est une excellente façon de profiter de ces fleurs intéressantes.
Plantes d’iris ambulantes
Alors, qu’est-ce qui rend cette plante si inhabituelle et comment a-t-elle acquis son nom ? Eh bien, en raison de son habitude de se propager, l’iris semble « marcher » dans tout le jardin en remplissant la zone de plantules supplémentaires. Lorsque la nouvelle plantule se forme à l’extrémité de la tige florale, elle se penche vers le sol et prend racine. Cette nouvelle plante répète ensuite le processus, donnant ainsi l’illusion de marcher ou de bouger au fur et à mesure de sa propagation.
L’iris ambulant est également appelé iris en éventail en raison de la caractéristique de croissance en éventail de ses feuilles. De plus, la plante a été appelée plante des apôtres car il y a généralement douze feuilles en éventail, une pour chaque apôtre. La plupart des Neomarica ne fleuriront que lorsque la plante aura 12 feuilles.
Deux des espèces d’iris marcheurs les plus couramment cultivées comprennent N. caerulea , avec des fleurs bleues vibrantes avec des griffes brunes, orange et jaunes, et N. gracilis , avec de superbes fleurs bleues et blanches.
Comment faire pousser un iris ambulant Neomarica
Si vous êtes curieux de savoir comment faire pousser un iris ambulant Neomarica, c’est assez facile à faire. En plus de se propager, l’iris marcheur peut être facilement multiplié par division de rejets ou par graines au printemps. Les deux sont relativement faciles et la floraison a généralement lieu au cours de la première saison. Les rhizomes peuvent être plantés dans le sol ou dans des pots juste sous le sol.
L’iris ambulant pousse mieux dans un sol humide et bien drainé dans les zones légèrement ombragées, mais tolérera également un peu de soleil tant qu’il reçoit une humidité adéquate.
Il est rustique dans les zones de rusticité des plantes USDA 10 et 11, mais il a été signalé qu’il pousse aussi loin au nord que la zone 8 avec une protection adéquate pendant l’hiver. Dans les zones plus froides, cette plante a besoin de rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Par conséquent, il est utile de cultiver des iris ambulants dans des conteneurs.
Prendre soin de l’iris Neomarica
En ce qui concerne les soins de l’iris ambulant, la plante elle-même nécessite peu d’entretien, à l’exception du fait qu’elle fournit beaucoup d’humidité. Vous devez arroser régulièrement votre iris ambulant pendant sa croissance active. Laissez la plante entrer en dormance en hiver et limitez son arrosage à une fois par mois.
Vous pouvez nourrir la plante toutes les deux semaines avec un engrais soluble dans l’eau en été, ou utiliser un engrais granulaire à libération lente chaque année au début du printemps dans le cadre de votre soin de l’iris ambulant.
L’ajout d’une grande quantité de paillis aidera à retenir l’humidité du sol et à isoler les racines des plantes. Cela contribuera également à la protection hivernale dans les zones appropriées.
Les fleurs des plantes d’iris ambulants peuvent être supprimées une fois la floraison arrêtée et les tiges peuvent également être coupées à l’automne.
Étant donné que l’iris ambulant tolère un large éventail de conditions de sol et de lumière, cette plante rustique est assez polyvalente dans le jardin. Les plantes d’iris ambulantes constituent un excellent accent le long des sentiers naturels et des bords des étangs. Ils ont fière allure lorsqu’ils sont regroupés et peuvent être utilisés comme couvre-sol plus grand à l’ombre. L’iris ambulant peut également être utilisé dans les bordures, les massifs et les conteneurs (même à l’intérieur).