You are currently viewing Plantes d'ombre pour les sites humides : choisir des plantes d'ombre tolérantes à l'humidité

En règle générale, les plantes ont besoin de soleil et d’eau pour prospérer, mais que se passe-t-il si vous avez un excès de sol humide et que vous manquez de soleil ? La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses plantes d’ombrage qui aiment les conditions humides. Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes d’ombrage en cas de mauvais drainage.

À propos des plantes d’ombrage pour les sites humides

Vous pensez peut-être que trouver des plantes d’ombre tolérantes à l’humidité est un défi. Souvent, lorsque vous recherchez des plantes d’ombrage, vous obtiendrez une liste de plantes d’ombrage pour les zones sèches, et non de plantes d’ombrage pour un mauvais drainage ou des sites humides. Mais il y en a beaucoup, et les plantes d’ombrage pour les sites humides ne sont pas non plus limitatives. Il existe des plantes intéressantes qui aiment l’humidité pour l’ombre, qui fleurissent ou ont des formes et des couleurs de feuillage uniques.

Un site humide peut être une zone mal drainée ou un plan d’eau naturel ou artificiel dans une zone ombragée. Dans les deux cas, le meilleur point de départ est d’étudier les zones naturelles de votre zone USDA qui imitent ces conditions. Les plantes indigènes sont plus susceptibles de prospérer. Recherchez des zones telles que des marécages, des berges de rivières, des bords de lacs ou d’autres zones naturellement humides.

Plantes d’ombre pour un mauvais drainage

Trouver des plantes d’ombrage pour les zones mal drainées peut être difficile. Ces zones manquent de sol oxygéné. Combinez ce fait avec l’ombre et la plupart des plantes pourriront et mourront.

Ce n’est pas parce qu’il peut être difficile de trouver des plantes d’ombrage dans les zones mal drainées qu’il n’y en a pas. Par exemple, de nombreuses graminées constituent des plantes d’ombrage tolérantes à l’humidité. Le carex doré de Bowles ( Carex elata ‘Aurea’) et le carex doré ( Carex dolichotachya ‘Kaga Nishiki’) sont deux exemples de graminées qui aiment l’humidité pour l’ombre et un mauvais drainage.

Les couvre-sols sont une autre considération pour les plantes d’ombrage qui aiment l’humidité, et ils nécessitent peu d’entretien. L’araignée Blushing Bride et l’araignée Concord Grape sont deux de ces plantes d’ombrage pour les sites humides.

Les plantes vivaces fournissent couleur et hauteur en été, mais meurent dans de nombreuses régions en hiver. L’astilbe Bridal Veil, avec son choc de fleurs blanches, est superbe sur un fond de feuilles vert plus foncé, et l’astilbe est également disponible dans d’autres nuances, du rouge pompier au rose rougissant.

Rodgersia ajoutera un peu de hauteur en atteignant 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) avec de grands épis de fleurs roses.

Autres plantes d’ombre tolérantes à l’humidité

La plupart des fougères conviennent également aux sites humides, même si beaucoup d’entre elles ont besoin d’un sol bien drainé. Ils apportent cet aspect luxuriant à un site avec leurs différentes hauteurs et teintes.

  • La fougère cannelle produit des frondes bleues/vertes de 4 pieds (1 m) de long entrecoupées de frondes de cannelle.
  • Les fougères des bois poussent jusqu’à 3,5 pieds (1 m) de hauteur avec une forme classique de vase et des frondes semi-persistantes.
  • Les fougères de Tokyo atteignent une hauteur de 18 à 36 pouces (45,5 à 91,5 cm) et fonctionnent bien comme plantes de remplissage parmi les plantes vivaces plus hautes et les couvre-sols plus courts.

Parmi les arbustes, les plantes d’ombrage qui aiment les conditions humides comprennent :

  • Piéris de montagne
  • Buckeye à brosse à bouteille

Les plantes d’ombre couvre-sol tolérantes à l’humidité comprennent :

  • Racine jaune

Les plantes d’ombrage vivaces pour les sites humides comprennent :

  • Cloches de cire jaune

Il existe même des arbres qui tolèrent les endroits un peu humides et ombragés comme :

Pour remplir les espaces vides, rentrez un peu d’ombre et des annuelles qui aiment l’humidité telles que la fleur d’améthyste , le myosotis ou la nemesia .

Laisser un commentaire