You are currently viewing Plantes d'ombre intéressantes : alternatives inhabituelles pour les jardins d'ombre

Certains emplacements de jardin peuvent être carrément difficiles. Que votre cour soit entièrement ombragée par des arbres ou que vous cherchiez à planter un endroit difficile à côté de la maison, choisir les bonnes plantes peut être difficile. Après tout, la nécessité de créer des espaces verts luxuriants ne cesse pas lorsque les conditions de croissance ne sont pas idéales.

Décider comment planter des plates-bandes ombragées peut être particulièrement problématique en raison du manque d’options perçu. Les zones situées sous les arbres, à proximité de structures plus hautes ou même à la lisière de zones boisées peuvent laisser ceux qui souhaitent embellir leur paysage se sentir impuissants. Heureusement, il existe plusieurs alternatives moins connues qui pourraient être des candidats parfaits dans ces régions.

Alternatives inhabituelles pour l’ombre

Lorsqu’ils choisissent des plantes pour les zones ombragées, beaucoup se sentent limités aux spécimens les plus couramment plantés. En général, la plupart des plantes ornementales ne fleurissent pas bien lorsqu’elles sont cultivées dans des zones trop ombragées, c’est pourquoi les hostas et les fougères sont si populaires. Même s’il existe des versions panachées d’hosta, comment « animer » les parterres d’ombrage avec quelque chose de nouveau ? La recherche de plantes d’ombre inhabituelles peut offrir une texture supplémentaire et/ou un effet dramatique au paysage.

En choisissant les plantes d’ombrage les plus inhabituelles, tenez compte des caractéristiques particulières qui les distinguent des autres. Ces attributs incluent des éléments tels que la taille, la couleur du feuillage ou même l’odeur. Même si elles ne fleurissent pas toujours, des plantes d’ombrage intéressantes peuvent toujours être utilisées pour créer un espace accueillant. En fait, bon nombre de ces plantes d’ombrage amusantes servent de sujet de conversation entre les invités et les voisins attirés par les plantations uniques.

Vous devez également tenir compte des changements saisonniers au sein du lit. Les grandes feuilles et les épis floraux impressionnants peuvent varier tout au long de la saison. Essayez d’inclure des plantes vivaces et annuelles dans l’espace.

Types de plantes d’ombre inhabituelles

De nombreuses alternatives inhabituelles pour l’ombre comportent des versions hybridées de plantes indigènes. Souvent, ces plantes sont déjà adaptées aux conditions de croissance locales, mais ont une valeur ornementale ajoutée.

Les plantes d’ombre inhabituelles varient en fonction de la région de culture. Cependant, n’oubliez pas que la hauteur, la forme et la taille des feuilles peuvent toutes ajouter de l’intérêt au parterre ornemental. Les plantes à croissance basse, comme le gingembre sauvage , peuvent être utilisées comme couvre-sol utile pour supprimer les mauvaises herbes. D’autres plantes à feuillage plus grand peuvent mieux servir de point focal dans le lit, tandis que le feuillage de taille moyenne peut cacher des tiges ou des fleurs fanées.

Lorsque vous cultivez des alternatives inhabituelles pour l’ombre, effectuez des recherches approfondies sur chaque type de plante. De nombreuses plantes ornementales servant d’ombre, comme les digitales, sont toxiques. Les jardiniers doivent toujours faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils prennent la décision de cultiver ces plantes.

Voici quelques plantes d’ombrage amusantes à envisager d’ajouter :

  • Jack-in-the-chaire asiatique ( Arisaema fargesi )
  • Lierre panaché ( Fatshedera lizei ‘Annemieke’)
  • Hortensia de montagne ( Hydrangea serrata ‘Burgundy Edge’)
  • Pomme de terre asiatique ( Podophyllum ‘Spotty Dotty’)
  • Rosier de Verdun ( Rosa ‘Verdun’)
  • Lys crapaud ( Tricyrtis )
  • Plante parapluie déchiquetée ( Syneilesis aconitifolia )
  • Mukdenia ( Mukdenia rossii ‘Crimson Fans’)
  • Beesia ( Beesia deltophylla )
  • Cardiandra ( Cardiandra alternifolia )
  • Anémone des rues ( Anemonella thalictroides f. rosea )
  • Queue d’agneau ( Chiastophyllum oppositifolium )
  • Sceau de Salomon panaché ( Polygonatum odoratum ‘Variegatum’)
  • Muguet panaché ( Convallaria majalis ‘Vic Pawlowski’s Gold’)
  • Digitale ( Digitale )
  • Barrenwort ( Epimedium ‘Champagne Rose’)
  • Fausse colombine ( Semiaquilegia )
  • Avoine de mer du Nord ( Chasmanthium latifolium )

Avec une réflexion approfondie, les producteurs peuvent choisir des plantes d’ombre attrayantes, idéales pour leur paysage.

Laisser un commentaire