You are currently viewing Réhydrater les plantes en pot : arroser une plante en pot trop sèche

La plupart des plantes en pot saines peuvent tolérer de courtes périodes sans eau, mais si votre plante a été gravement négligée, vous devrez peut-être mettre en œuvre des mesures d’urgence pour la remettre en santé. Cet article vous aidera à réparer une plante en pot sec.

Puis-je sauver ma plante en pot trop sèche ?

Le flétrissement des feuilles est un signe de stress et la première indication qu’une plante en pot est trop sèche . À ce stade, un arrosage régulier peut restaurer la plante.

Les indications qu’une plante en pot est gravement déshydratée comprennent une croissance lente, le jaunissement et l’enroulement des feuilles inférieures, ainsi que le brunissement ou la fragilité des bords des feuilles. Les plantes sèches se détachent souvent des parois du pot. Les feuilles peuvent prendre un aspect translucide et la plante peut perdre ses feuilles prématurément.

Réparer une plante sèche en pot n’est jamais une chose sûre, mais s’il y a de la vie dans les racines, vous pourrez peut-être sauver la plante.

Comment réhydrater les plantes en pot

La réhydratation des plantes en pot est délicate et un arrosage régulier ne réhydratera pas une plante en pot si le terreau s’est éloigné des parois du récipient. Au lieu d’être absorbée par le sol, l’eau coulera directement à travers le pot.

Si votre plante est dans cette situation, utilisez une fourchette pour briser soigneusement le terreau sec et durci, puis plongez l’ensemble du récipient dans un seau d’eau tiède. Laissez le pot dans l’eau jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne flotte vers le haut.

Retirez le pot du seau et laissez la plante s’égoutter complètement, puis utilisez des ciseaux propres ou un sécateur pour tailler la plante jusqu’à obtenir une croissance saine et verte.

Placez la plante dans un endroit frais et ombragé. Espérons qu’elle commencera à montrer des signes de vie d’ici quelques heures, mais la réhydratation d’une plante en pot trop sèche peut prendre jusqu’à un mois.

Si vous n’êtes pas sûr que la plante vaut la peine d’être conservée, retirez-la délicatement du pot et vérifiez les racines. Si les racines sont ratatinées et n’affichent pas de vert même après vos tentatives de réhydratation , il est peut-être temps de dire adieu à la plante et de recommencer avec une nouvelle plante saine.

Laisser un commentaire