Les châssis froids sont un moyen simple de prolonger la saison de croissance sans gadgets coûteux ni serre sophistiquée. Pour les jardiniers, l’hivernage dans un châssis froid permet aux jardiniers de démarrer la saison de jardinage du printemps de 3 à 5 semaines ou de prolonger la saison de croissance de trois à cinq semaines à l’automne. Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de châssis froids pour l’hivernage des plantes ? Lisez la suite pour savoir comment hiverner dans un châssis froid.
Hivernage sous châssis froid
Il existe de nombreux types de châssis froids, simples ou sophistiqués, et le type de châssis froid déterminera exactement le degré de protection qu’il offre. Cependant, le principe de base est que les châssis froids captent la chaleur du soleil, chauffant ainsi le sol et créant un environnement sensiblement plus chaud qu’à l’extérieur du châssis froid.
Peut-on placer des plantes dormantes dans des châssis froids ? Un châssis froid n’est pas la même chose qu’une serre chauffée, alors ne vous attendez pas à garder des plantes tendres luxuriantes toute l’année. Cependant, vous pouvez créer un environnement dans lequel les plantes entrent dans une période de dormance douce qui leur permet de reprendre leur croissance au printemps.
Votre climat imposera également certaines limites à l’hivernage dans un châssis froid. Par exemple, si vous vivez dans la zone de rusticité 7 de l’USDA, vous pourrez peut-être hiverner des plantes rustiques pour la zone 8 ou 9, et peut-être même pour la zone 10. De même, ne vous attendez pas à hiverner des plantes de la zone 9 si vous vivez dans la zone 3. , mais vous pourrez peut-être fournir des conditions pour les plantes adaptées aux zones 4 et 5.
Châssis froids pour plantes vivaces et légumes tendres
Les plantes vivaces tendres peuvent être hivernées dans une serre et replantées lorsque les températures augmentent au printemps. Vous pouvez également déterrer des bulbes tendres et les hiverner de cette manière. L’hivernage des plantes vivaces et des bulbes tendres permet de réaliser de réelles économies car vous n’avez pas besoin de racheter certaines plantes chaque printemps.
Les légumes de saison fraîche sont d’excellentes plantes à démarrer sous châssis froid, aussi bien à la fin de l’automne que juste avant le printemps. Certains d’entre eux incluent :