Les arbustes de lavande portent des fleurs lumineuses et parfumées et peuvent vivre 20 ans ou plus. Cependant, après six ou huit ans, ils peuvent commencer à paraître ligneux, remplis de bois mort et portant moins de leurs fleurs odorantes. N’abandonnez pas ces plantes. Si vous voulez savoir quoi faire de la lavande ligneuse, sachez que la taille des plants de lavande ligneuse peut souvent leur redonner leur éclat d’antan. Lisez la suite pour apprendre à tailler une lavande avec des tiges ligneuses.
Prévenir la lavande ligneuse
Il est toujours plus facile de prévenir que de guérir. Si vous avez des plants de lavande jeunes et sains, vous pouvez lutter contre la lavande ligneuse grâce à une plantation et à des soins culturaux appropriés. Les clés du soin de la lavande sont un bon drainage et un minimum d’engrais.
Plantez votre lavande dans un sol rocailleux et bien drainé, en pente (si possible) pour assurer le drainage. Fertilisez-les légèrement la première année après la plantation. Après cela, ne fertilisez pas régulièrement. Taillez légèrement la lavande pour conserver sa forme arrondie.
Que faire avec la lavande boisée
Lorsque vous remarquez que votre lavande est boisée, il est temps d’agir pour l’aider à récupérer. Voici quoi faire avec les plants de lavande ligneuse : taillez-les. La taille des plants de lavande ligneuse est la clé pour les rajeunir.
Pour une taille réparatrice, veillez à stériliser les sécateurs en les trempant dans une solution d’eau et d’alcool dénaturé pour éviter la propagation des maladies. Il est également important que les lames des outils soient affûtées.
Taillez ces lavandes au printemps, lorsque tous les gels sont terminés pour la saison. Un gel peut tuer la nouvelle croissance des plantes.
Comment tailler une lavande avec des tiges ligneuses
Il n’est pas difficile d’apprendre à tailler une lavande avec des tiges ligneuses. La règle de base de la taille de la lavande est de ne pas tailler le bois brun et mort. Vous trouverez généralement des branches brunes à la base de la plante. Retirez-les uniquement lorsqu’ils sont vraiment morts. Ne les coupez jamais dans l’espoir de stimuler une nouvelle croissance. La plante ne peut pas produire de nouvelles pousses à partir des parties ligneuses.
Lorsque vous taillez des plants de lavande ligneuse, c’est également une bonne idée de ne pas tailler toutes les plantes en même temps. Au lieu de cela, travaillez lentement, en coupant chaque branche, mais sans jamais couper le bois brun. Vous pouvez couper les branches d’un tiers ou de moitié. Assurez-vous toujours qu’il y a encore des feuilles vertes sur la plante lorsque vous avez terminé la taille.
La restauration complète peut prendre plusieurs années, car il ne faut jamais faire trop de taille à la fois. Taillez à nouveau en automne juste pour façonner la plante, puis désherbez tout autour et proposez une poignée d’ engrais granulaire à libération lente pour aider votre lavande à pousser bien avant la vague de froid hivernal.