Lorsque la plupart des gens pensent aux plantes, ils imaginent un champ rempli de fleurs au parfum doux ou un jardin d’herbes savoureuses. Mais qu’en est-il des autres – les plantes puantes ? Bien que les plantes malodorantes dans les jardins soient rares, quelques-unes qui constituent des ajouts paysagers intéressants dégagent également une odeur âcre. Ces plantes communes qui puent ne sont pas nécessairement apparentées, mais elles ont un objectif commun derrière cette odeur indéniablement mauvaise.
Pourquoi certaines plantes sentent mauvais
Nous aimons penser aux papillons et aux abeilles lorsque nous pensons aux pollinisateurs : ces insectes sont attirés par les odeurs sucrées et remplissent souvent les jardins où abondent les fleurs parfumées. Les pollinisateurs moins connus, comme les mouches et les coléoptères, remplissent une fonction tout aussi importante pour un petit sous-ensemble de plantes. Ces plantes dégagent une odeur horrible qui peut ressembler à de la viande pourrie ou des excréments. Ils portent également des fleurs charnues qui peuvent être couvertes de poils pour donner à leurs pollinisateurs l’impression complète de chair en décomposition.
Les plantes malodorantes dans les jardins sont moins courantes en Amérique, mais pour la plupart, vous devez les avoir invitées car la plupart poussent à l’état sauvage sur d’autres continents. Quelques-uns, comme la pipe du Hollandais , le chou puant , les lis de maïs et l’arum dragon , peuvent apparaître de temps en temps, en fonction de votre emplacement.
Types de plantes de jardin puantes
Les plantes les plus offensives sont rarement cultivées à grande échelle, même si beaucoup sont populaires comme nouveautés dans les serres et les régions subtropicales. Les plantes succulentes connues sous le nom de fleur d’étoile de mer font partie de la famille des asclépiades et peuvent être le choix le plus populaire sur la liste des plantes malodorantes.
La famille Arum a également produit quelques puanteurs, dont l’énorme fleur cadavre . On pense généralement que ce favori des jardins botaniques a la plus grande fleur, mais la « fleur » est en fait une tige fleurie composée et un capuchon protecteur. Ce qui est remarquable à propos des fleurs de cadavres n’est pas la taille de la floraison, mais sa rareté : cela peut prendre une décennie ou plus pour qu’une seule fleur apparaisse.
Le lys vaudou est un proche cousin de la fleur cadavre et apparaît parfois dans les catalogues et les paysages. Cette fleur est tout aussi piquante que la fleur du cadavre, donc si vous décidez de la planter, assurez-vous qu’elle se trouve loin des fenêtres et des patios. Il est tentant de montrer votre jardin puant, mais vos amis et votre famille ne sont peut-être pas aussi tolérants sur le plan botanique que vous l’espériez lorsque vous avez planté ces puants.