Jardiner à l’ombre n’est pas différent, ni plus difficile, que jardiner dans des zones ensoleillées du paysage. Cela demande seulement plus de soin dans le choix des plantes et plus d’imagination dans leur placement. En supposant que vous compreniez déjà les différents niveaux d’ombre ( ombre légère , mi-ombre , ombre totale , etc.), choisir des plantes compatibles avec ces besoins de lumière ne devrait pas poser de problème. Cependant, il y a aussi d’autres considérations à prendre en compte lors de la sélection des plantes, comme le sol.
Concevoir votre bordure d’ombrage
Oui, même le sol dans les zones ombragées peut varier : d’une ombre chaude et sèche à une ombre fraîche et humide. Une fois que vous avez soigneusement examiné les besoins en lumière et en sol de votre zone ombragée, il est facile de trouver des plantes qui aiment l’ombre , en particulier en bordure.
En ce qui concerne les plantes à feuillage, n’ayez pas peur d’intégrer toutes les couleurs de vert dans votre bordure d’ombrage, en utilisant des verts vifs jusqu’aux verts olive les plus foncés. Les feuilles de couleur claire, le feuillage panaché ou ceux avec des marges crème ou blanches éclairent la bordure de l’ombre tandis que les tons moyens sont neutres, facilitant la transition entre les couleurs contrastées. Vous pouvez utiliser un feuillage vert bleuâtre pour créer de la profondeur, faisant paraître les petites bordures plus grandes. Le feuillage vert olive foncé peut fournir une belle toile de fond pour le feuillage et les fleurs plus clairs et plus brillants.
Répétez les combinaisons de couleurs que vous aimez tout au long de la bordure de teinte. Cela unifiera l’espace et créera une sensation de mouvement. Différentes textures et formes de feuilles ajoutent de l’intérêt à la bordure d’ombre. Par exemple, placer un petit feuillage délicat ressemblant à une fougère à côté de formes plus grandes à feuilles rondes crée des effets visuels spectaculaires dans la bordure d’ombre.
Incluez des conifères nains dans votre bordure d’ombrage. Les formes de conifères plus petites et dressées ajoutent non seulement un intérêt supplémentaire à la bordure d’ombrage, mais aussi à la hauteur.
Plantes pour bordures ombragées
Il existe un certain nombre de plantes de bordure pour l’ombre. Voici quelques-unes des plantes adaptées au jardinage en bordure d’ombre :
Hortensia et Azalée – Aucune bordure d’ombrage ne pourrait être complète sans un hortensia . Cet arbuste qui aime l’ombre peut aider à structurer la bordure d’ombre, tout comme d’autres arbustes qui aiment l’ombre comme les azalées .
Caladium – Les caladiums éblouissent dans les bordures ombragées avec leurs grandes feuilles en forme de flèche éclaboussées de nuances de vert, blanc, crème, rose et rouge. Regroupés, ils peuvent faire toute une déclaration. Ces plantes sont exceptionnelles lorsqu’elles sont associées à d’autres amateurs d’ombre.
Hosta – Rien n’est plus gracieux dans la bordure ombragée que l’ hosta . De nombreuses variétés de cette plante à feuillage sont largement disponibles, allant du vert le plus clair au bleu, et avec presque toutes les panachures imaginables de vert, d’or, de crème et de blanc.
Astilbe – Les plumes douces et colorées de l’astilbe sont idéales pour créer un contraste dans la bordure d’ombre.
Nicotiana – Un autre charmeur pour les bordures d’ombre est le tabac à fleurs . Il existe de nombreux types à choisir, variant en taille et en couleur
Cloches de corail – Pour une couleur éclatante dans la bordure d’ombre, les cloches de corail sont également un excellent choix. Les cloches de corail prospèrent en partie jusqu’à l’ombre complète, formant des monticules bas de feuillage avec des épis de fleurs délicates en forme de cloche.
Hellébore – Les hellébores sont également idéales pour la bordure d’ombrage.
D’autres plantes remarquables pour la bordure d’ombrage comprennent :
- fougères
- ancolie
- cœur saignant
- myosotis
- iris
- fuchsia
- impatiente
- diverses graminées ornementales
Il existe une infinité de choix pour les bordures d’ombrage, et avec juste un peu d’imagination et le bon mélange de plantes, vous pouvez créer une bordure d’ombrage spectaculaire remplie de couleurs vives et d’un intérêt unique toute l’année.